Logo diocèse de Versailles

Une nouvelle année pour déployer Amoris Laetitia


C’était le 8 avril 2016 : le Pape François livrait la pensée de l’Eglise sur la pastorale des familles dans le monde d’aujourd’hui, comme le fruit de deux années de réflexion d’un parcours synodal riche.

Ce texte était très attendu par les fidèles, mais aussi les média et le grand public en particulier sur des thèmes délicats et souvent passionnels comme la place des personnes divorcées engagées dans une nouvelle union.

Cela nous parait déjà loin. Pressés par le rythme précipité du monde moderne, par nos inquiétudes mais aussi nos soifs légitimes et notre désir de bien faire, nous avons été nombreux à réclamer dans l’urgence des informations en tous genres sur l’issue de ce texte Amoris laetitia, la joie de l’Amour. C’était sans prendre en compte l’exhortation du Pape, dès son premier chapitre : « C’est pourquoi je ne recommande pas une lecture générale hâtive. Elle sera plus bénéfique, tant pour les familles que pour les agents de pastorale familiale, s’ils l’approfondissent avec patience, morceau par morceau, ou s’ils cherchent en elle ce dont ils peuvent avoir besoin dans chaque circonstance concrète ».

De l’avis de ceux qui ont lu, relu, médité et partagé cette exhortation synodale, à commencer par notre évêque, l’heure est venue en cette rentrée de préciser et déployer la réception diocésaine d’Amoris laetitia qui a, en réalité, déjà bien commencé, que ce soit dans les foyers qui s’en sont emparé, les âmes qui ont prié avec, notamment lors du « Carême diocésain en ligne avec le Pape », les paroisses qui ont déjà organisé des conférences ou des petits groupes de lecture.

Sur notre diocèse

Quelques éléments d’information sur cette réception diocésaine d’Amoris laetitia :

  • Monseigneur Aumonier achève cette semaine ses orientations pastorales à partir d’Amoris laetitia qu’il adressera aux prêtres, aux diacres et aux laïcs en mission pour la pastorale familiale prochainement. Un document à destination de tous les fidèles suivra.
  • Dici le 15 octobre sera présentée sur le site du diocèse de Versailles  la proposition diocésaine qui sera faite pour les personnes séparées et divorcées seules, et pour les personnes divorcées engagées dans une nouvelle union. Cette proposition est le fruit de six mois d’investigation, de partage et de prière avec des personnes directement concernées par ces situations et des personnes en mission auprès d’elles dans divers mouvements de pastorale familiale. Elle sera relayée dans la lettre d’information du diocèse.
  • Monseigneur Aumonier encourage les paroisses à soutenir la découverte, la lecture et l’appropriation en profondeur d’Amoris laetitia. Cela peut se faire par des parcours de conférences thématiques, ou par la mise en place de petits groupes fraternels de lecture et d’échange, guidés par des publications d’accompagnement de la lecture. Nous vous livrons ici une bibliographie non-exhaustive.
  • Durant le Carême, le service de la Mission pour la famille renouvèlera la proposition du Carême quotidien en ligne avec Amoris laetitia qui a recueilli l’année dernière un vif succès d’après l’enquête de satisfaction, jusqu’aux « périphéries » de nos églises pratiquantes, et même jusqu’aux périphéries géographiques (des fidèles d’autres diocèses de France s’y sont abonnés mais aussi des Etats Unis, de la Suisse, du Gabon et de Hong-Kong. Les mots simples et chaleureux du Pape François touchent et font cheminer : mettons-les à profit.

Que l’Esprit-Saint nous aide à discerner notre part à prendre, d’appropriation personnelle et d’annonce de cette exhortation apostolique fondamentale dans ce monde où le mariage consacrant un amour durable et de don de soi est trop souvent battu par les flots et où l’amour est relativisé au point de faire désespérer une jeunesse qui a pourtant soif. « J’espère, nous dit le Pape, que chacun, à travers la lecture, se sentira appelé à prendre soin avec amour de la vie des familles, car elles « ne sont pas un problème, elles sont d’abord une opportunité ». (Amoris laetitia §7)

 

*                          *                          *