Logo diocèse de Versailles

Mois de la création à Houdan


« Que tout ce qui vit bénisse le Seigneur »

Ce sont des ciels d’orage, des nuées fulgurantes, des cieux changeants, vivants que Nadia Roger-Jullien nous fait entrevoir à travers une série de photographies présentées dans l’Eglise d’Houdan depuis le début du mois de septembre 2017.

Les clichés en noir et blanc laissent éclater les couleurs, les gris, les roses, les bleus et la lumière se fait jaillissante, ainsi que les oiseaux qui s’envolent à tire d’ailes sur un ciel limpide. Après les airs, c’est l’eau qui attire notre regard. Eau des rivières et des sources, scintillement des rosées et des pluies.

L’approche personnelle de l’artiste est un hymne à la Création, inspiré du cantique de Daniel. Nadia Roger-Jullien a souhaité que la musique de sainte Hildegarde de Bingen berce notre contemplation. Sainte pour qui « nous sommes la clôture des merveilles de Dieu ». Etre gardien du respect et de l’amour de la Création et des créatures, voilà ce à quoi nous ouvre notre regard.

« Prêter attention à la beauté nous aide à sortir du pragmatisme utilitariste » Laudato Si

Selon l’artiste, la Beauté nous affranchit du pragmatisme utilitariste, la contemplation sollicite nos émotions et nous décentre de nous-même et du mercantilisme. En élevant l’âme, en l’apaisant, la Beauté nous fait entrer en communion avec Dieu.

C’est après une lecture enthousiaste de l’encyclique « Laudato Si » sur la sauvegarde de la maison commune, que le père Pierre Bothuan et la paroisse d’Houdan se sont investis pour vivre pour la première fois localement ce mois de la Création. La contemplation de la Création et de sa beauté peut initier des axes d’efforts afin d’avancer dans la conversion à la sauvegarde de notre terre. Ainsi de dimanche en dimanche, chacun pourra grâce à des ateliers, prier, se former et agir à hauteur d’homme. Pour aimer plus et mieux…

Ainsi nous pourrons dire avec Nadia Roger-Jullien,  qui a su voir et transmettre les beautés terrestres : « Ce n’est pas la Beauté seule qui sauvera le monde, c’est l’Amour ».

Détails pratiques

Expo photos « Loué sois tu » du 1er septembre au 4 octobre 2017 (chapelle st Joseph de l’église de Houdan, 8h-20h)

Ateliers : permaculture à Gambay le 10/09 ; circulation électrique le 17/09

Conte poétique sur st François d’Assise avec Anne-Marie Decourt – Dimanche 1er octobre à 15 h

RV à l’église de Houdan, au cœur de l’expo photo

Sabine de Maupéou