Logo diocèse de Versailles

Curé pour la première fois – P. Fabrice du Haÿs


Le père Fabrice du Haÿs a été nommé curé du nouveau groupement paroissial de Vélizy-Buc-Jouy-Les Loges en Josas. Un double défi pour ce jeune prêtre !

Vous venez d’être nommé curé du groupement paroissial de Vélizy-Buc-Jouy-en-Josas-Les Loges en Josas Comment avez-vous reçu votre nomination ?

Je savais depuis quelques temps que Monseigneur Aumonier allait me confier cette mission, mais j’ai longtemps ignoré où il allait m’envoyer. Vélizy-Buc-Jouy-en-Josas-Les Loges en Josas n’ont jamais fait partie de mes hypothèses ! La grande paix qui m’a envahi à l’annonce de mon affectation m’ a permis de l’accepter sans hésitation. Ma principale inquiétude se concentrait sur l’étendue du territoire paroissial : 4 paroisses sur 10 kilomètres et plus de 35 000 âmes…

Une arrivée comme curé, cela se prépare ?

L’enjeu est de taille : une fois la nomination connue, il est nécessaire d’à la fois préparer la nouvelle mission et de rester entièrement présent à celle en cours. J’étais alors vicaire à Guyancourt.

J’ai rencontré longuement plusieurs fois mon prédécesseur, en appréciant le long travail de rédaction qu’il a fait pour me présenter par écrit tous les volets de la paroisse. J’ai aussi pris le temps de rencontrer les EAP et les conseils pastoraux avant le mois de juin dernier. Enfin, j’ai pris le temps de visiter les églises de la paroisse pour qu’elles deviennent une réalité « visuelle » et que je me projette concrètement dans ma mission de curé.

L’accueil des paroissiens a été formidable, porté par une dynamique et une joie qui m’ont beaucoup touché. Un certain nombre de membres de la Communauté de l’Emmanuel s’est aussi rendu disponible pour nous aider. La mise à neuf du presbytère par les services du diocèse et donc grâce à la générosité des donateurs du diocèse au Denier de l’Eglise peut paraître bien terre à terre mais procure les conditions nécessaires pour que la mission puisse être abordée sereinement.

Vous êtes-vous déjà fixé des objectifs pastoraux ?

Il ne faut pas juger trop vite… Je veux prendre le temps de découvrir, de connaître la paroisse, les fidèles. Lors de ma messe d’installation, j’ai partagé trois axes de développement pour notre nouveau groupement paroissial : la mission dans toutes nos activités et l’évangélisation pour amener de nouveaux croyants au Christ et dans l’Eglise, la progression personnelle et communautaire pour que nous grandissions dans la maturité chrétienne et enfin le renforcement quotidien de notre fraternité pour qu’elle soit toujours plus réelle et visible. Reste à définir comment mettre ce programme en place… Dans un premier temps, j’ai donné comme consigne de ne rien changer, sauf contrordre de ma part !  D’autres ont été curés avant moi : ils ont bâti, je veux m’inscrire dans l’histoire de la communauté. Je suis le moins permanent de tous : la paroisse existait avant moi et je compte bien qu’elle continue après moi !

Groupement paroissial de Vélizy - Buc - Jouy - Les-Loges-en-Josas

Le père Fabrice du Haÿs a été ordonné prêtre en 2011.

Il a été nommé curé du nouveau groupement paroissial de Vélizy (22 000 habitants), Buc (5000 habitants), Jouy en Josas (8000 habitants), Les Loges en Josas (1500 habitants). (Lettre de mission – 2017 – 2023)

L’équipe pastorale :

Père Jean-Baptiste Bienvenu, vicaire
Denis GILLET, diacre
Etienne BOURDIN, diacre
Alain BERAUD, diacre