Logo diocèse de Versailles

Renouveau de la présence franciscaine en Yvelines


Une fraternité franciscaine composée essentiellement de jeunes couples vient d’être érigée officiellement au Chesnay. Ses débuts coïncident avec les célébrations du 8ème centenaire de l’arrivée des premiers frères franciscains en France, anniversaire qui sera fêté un peu partout en France le 1er octobre, notamment à Paris.

C’est dans l’ancien couvent des frères capucins à Versailles– aujourd’hui maison Saint Jean-Baptiste – qu’a été érigée officiellement le 17 septembre dernier une nouvelle fraternité franciscaine de laïcs en présence du ministre provincial des capucins en France et de divers représentants de la famille franciscaine. Cette fraternité composée d’une vingtaine de membres, avec une majorité de jeunes couples avec enfants, porte le nom de ‘Fraternité Père Marie-Joseph’, du nom d’un frère capucin qui a beaucoup œuvré le siècle dernier pour les fraternités de laïcs dans l’Est de la France, notamment à Bitche-en-Moselle. Elle a aussi la caractéristique d’être internationale puisqu’en ses rangs figure un jeune couple d’Italiens récemment arrivé à Versailles.

Cet événement a été l’occasion pour la fraternité d’accueillir six nouveaux venus et de célébrer l’engagement définitif de deux de ses membres dans l’Ordre Franciscain Séculier, ordre créé du vivant même de saint François pour permettre aux laïcs de vivre un idéal évangélique à la suite du Christ pauvre et serviteur.

Passer de l’Evangile à la vie et de la vie à l’Evangile.

Les fraternités franciscaines sont de petites équipes de laïcs se retrouvant régulièrement pour prier, louer, partager et se former, notamment en approfondissant leur connaissance de la spiritualité de saint François et de sainte Claire. Elles adhèrent à une règle, le ‘Projet de vie évangélique’ et sont accompagnées par un frère franciscain ou capucin, parfois aussi par une sœur clarisse ou sœur franciscaine, parfois encore par des laïcs spécialement formés. Comme le rappelle le ‘projet de vie’, il s’agit pour ses membres de « passer de l’Evangile à la vie et de la vie à l’Evangile ».

Pendant longtemps, la famille franciscaine a été très présente dans les Yvelines mais elle s’est faite plus discrète au fil des ans après la fermeture du monastère des soeurs clarisses à Versailles, puis plus récemment le départ des frères capucins installés à Versailles.

Aujourd’hui restent toutefois une petite communauté de sœurs franciscaines à Versailles et une demi-douzaine de fraternités séculières de laïcs dans différents coins du diocèse.

800 ans de présence franciscaine en France fêtés le 1er octobre à Paris

L’érection canonique de la jeune fraternité Père Marie-Joseph coïncide avec le 8ème centenaire de l’arrivée des premiers frères franciscains en France en 1217, à Vézelay, du vivant même de saint François. Ce jubilé a été célébré de diverses façons tout au long de l’année. Il sera clôturé dimanche 1er octobre par de nombreuses manifestations un peu partout en France. A Paris, ce sera à la paroisse Saint François d’Assise, rue de Mouzaïa, dans le 19ème arrondissement (le programme de cette riche journée sur le site du Jubilé ou sur la page Facebook du Jubilé ). La journée sera clôturée dans l’église saint François d’Assise par une messe solennelle dans la liturgie de saint François présidée par Mgr Carballo, aujourd’hui secrétaire de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée.

François Blanty