Logo diocèse de Versailles

Journée du presbyterium – 150 prêtres rassemblés autour de l’évêque


La journée du presbyterium, est, chaque année, un temps de partage et de fraternité très attendu des prêtres du diocèse. Elle s’est tenue le 16 novembre, pour la première fois dans la cathédrale de Versailles, symbole de leur unité.

 

Presbyterium 2017 - diocèse de versaillesLe presbyterium est constitué de tous les prêtres incardinés du diocèse et ceux en mission de service auprès des paroisses. Comme le diocèse est vaste et riche de nombreuses paroisses, les occasions pour les prêtres de se retrouver et d’échanger sont rares. Aussi le conseil presbyteral organise-t’il chaque année au moins une réunion du presbyterium.

La fraternité, maître mot de la journée

La fraternité, la bienveillance ont été le fil rouge de la journée introduite par Mgr Aumonier. Des témoignages et des temps d’échanges par petits groupes de 10, ont permis d’approfondir les sujets proposés par le conseil presbytéral et de favoriser le partage d’expérience. Puis la célébration de la messe, ouverte aux paroissiens, a parachevé ce moment de communion. Un déjeuner convivial a suivi au centre Ozanam, permettant d’échanger encore sur ce quotidien que vivent nos prêtres.

Pourquoi choisir la cathédrale de Versailles

La journée du presbytérium se tenait traditionnellement au Foyer de charité de la Part-Dieu à Poissy. « Cette année, nous avons choisi la cathédrale comme lieu unique que ce soit pour les échanges, ou pour la messe. » explique le p. Marc Boulle, membre du conseil presbytéral. « La Presbyterium 2017 - diocèse de Versaillescathédrale représente l’Eglise-mère pour la plupart des prêtres du diocèse, le lieu de leur ordination sacerdotale. C’est aussi l’église de l’évêque et, se réunir sous sa coupole, constitue un signe fort d’unité. »

Vers une deuxième journée du presbyterium

Attentif à ce besoin des prêtres de se retrouver au niveau du diocèse, Mgr Aumonier a annoncé la tenue d’une deuxième journée presbytérale, le Mardi Saint. Cette nouvelle journée de cohésion autour de l’évêque sera clôturée par la grande fête liturgique de la messe chrismale.