Logo diocèse de Versailles

L’Eglise consulte les jeunes jusqu’au 30 novembre, une info à partager


SYNODE DES EVEQUES 2018 – La CEF vient de publier la synthèse de la consultation nationale pour préparer le travail des évêques en vue du synode sur les jeunes, la foi et le discernement des vocations. Les jeunes du diocèse de Versailles ont massivement saisi cette opportunité de s’exprimer. Il reste encore une semaine pour répondre au questionnaire du Vatican avant d’entrer en prière pour que ce terreau soit fertile.

Consultation des jeunes en vue du synode des évêques 2018

De mai à juillet 2017, près de 1000 jeunes du diocèse de Versailles ont répondu à un questionnaire transmis par le réseau des aumôneries de l’enseignement public, de l’Enseignement catholique et de la pastorale des jeunes. Cependant, il n’est pas trop tard pour faire connaître son point de vue puisque la consultation du Vatican est encore ouverte pour une semaine. Alors, parents, grands-parents, transmettez vite ce lien à vos jeunes, proches, croyants et non-croyants. Il s’agit de répondre à l’appel pressant du Pape François : « Chers jeunes, l’Église désire se mettre à l’écoute de votre voix, de votre sensibilité, de votre foi ; voire de vos doutes et de vos critiques. Faites entendre votre cri ! ». Cette consultation sera clôturée le 30 novembre.

Une première synthèse vient d’être publiée par la CEF

La Conférence des Evêques de France vient de publier la synthèse issue des réponses à la consultation nationale lancée dans chaque diocèse en juin 2017. La jeunesse du diocèse de Versailles y est  bien représentée avec ses 1000 contributeurs. Ces jeunes de 16 à 35 ans (majoritairement de 16 à 20 ans) se sentent appartenir à l’Eglise ; 83 % d’entre eux ont rencontré des prêtres, religieux ou religieuses sur leur chemin de foi. Ils sont très engagés dans les différents mouvements et apprécient les rassemblements, les célébrations, les pèlerinages. La moitié d’entre eux a fait du scoutisme. Leurs attentes variées et parfois contradictoires reflètent bien la diversité de notre diocèse. Tous montrent une forte motivation pour l’évangélisation. 

Prochaines étapes en vue du Synode

Les synthèses nationales et les réponses au questionnaire du Vatican viendront alimenter le travail des évêques et des experts qui prépareront pour le printemps 2018 un “Instrumentum Laboris”. Ce document servira de base au synode “sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel” du 3 au 28 octobre 2018, qui aboutira probablement à la publication d’une exhortation apostolique.

Restons attentifs à ce grand désir de l’Eglise d’écouter les jeunes, de les accompagner dans leur vocation chrétienne et de les aider à approfondir leur foi. Portons ensemble ce synode et toutes ses initiatives dans notre prière !