Logo diocèse de Versailles
prier en famille pendant l'Avent - diocèse de Versailles

Vivre l’Avent en famille : se reposer en Dieu pour mieux porter Dieu au monde !


Prendre le temps de prier en famille pour préparer Noël, se reposer en Dieu et rayonner de sa paix, c’est possible même en famille ! Un atelier à reproduire en paroisse est proposé pour l’Avent. Déployé au Chesnay l’année dernière, il a beaucoup plu aux familles.

Chaque année, nous entrons dans cette période de l’Avent avec un brin d’anxiété : Noël arrive, mais avant de goûter la douceur de cette nuit sainte, le tourbillon des préparatifs menace de nous emporter, et notre paix intérieure avec ! Et si cette année, l’Avent était une occasion donnée à nos familles de se retrouver pour prier ensemble ?

En famille, se reposer en Dieu…pour préparer la venue du Royaume dans notre monde

En effet, nous arrêter un peu pendant cette période au rythme frénétique va nous préparer à accueillir la joie du jour de Noël. Le pape François nous le rappelle : “Pour écouter et accepter l’appel de Dieu, pour préparer une maison à Jésus, vous devez être en mesure de vous reposer dans le Seigneur[1].” Alors prenons le temps … C’est dans ce temps réservé à la prière en famille que nous allons apprendre à aimer mieux et plus, à pardonner, à grandir dans la générosité, à renoncer à nos égoïsmes.

Bien sûr, cette résolution sera un combat, car les petites Eglises domestiques que sont nos familles pourraient invoquer de nombreuses raisons pour ne pas prier ensemble. Pourtant, même si tout nous laisse penser qu’il faudrait mieux arrêter (les petits à coucher, les prières qui se terminent en pugilat, les devoirs à finir, la famille qui n’est pas au complet…), restons tout simplement et humblement fidèles avec saint Joseph et la Vierge Marie. Peu à peu, nous pourrons goûter, personnellement et en famille, les fruits de paix, de guérison, de libération et de joie qui nous sont promis dès ce temps de l’Avent (“L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.” Luc 4, 18-19 ) 

Dans cet élan, “comme Saint Joseph, une fois écoutée la voix de Dieu, nous [pourrons] sortir de notre sommeil.  En famille nous [pourrons] nous lever et agir (cf. Rm 13, 11). Nous [pourrons] entrer profondément dans le monde, mais avec la force de la prière[2]“. 

Sur ma paroisse, donner le goût de la prière en famille avec un atelier missionnaire

Voici une belle initiative paroissiale : au cours de l’Avent 2016, un atelier sur la prière en famille a rassemblé des parents et enfants autour de leur curé à Saint-Antoine du Chesnay.

Pendant qu’un topo sur la prière en famille était donné par le curé aux parents, les enfants ont écouté les témoignages de religieuses, elles-mêmes façonnées par la prière familiale dans leur enfance. L’atelier s’est terminé par un temps de prière très simple mené par des parents. “Comme cela fait du bien d’entendre ces bons conseils qui raniment des habitudes qui nous paraissent vite routinières et qui deviennent même un combat !”  se réjouissait l’une des participante. Un autre remerciait “de nous avoir rappelé que la Foi passe par une habitude quotidienne d’échange avec Dieu.”

Ce petit atelier est reproductible ; il existe sous la forme d’un kit disponible pour toutes les paroisses qui désirent encourager les familles à mettre le Seigneur au cœur de leur vie. Pour en savoir d’avantage :  famille@catholique78.fr   /  01 30 97 68 78

Violaine et Louis-Thomas Nessi

[1]Rencontre avec les familles à Manille, le vendredi 16 janvier 2015.

[2] Ibid.