Logo diocèse de Versailles

Le porte-à-porte pour annoncer la Bonne Nouvelle !


Deux paroisses, Montigny-Voisins et Chatou, ont choisi d’organiser un porte-à-porte missionnaire le samedi 9 décembre. Cela coïncidait parfaitement avec l’Evangile du jour : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. (…) Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Allez vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. (…) Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. » (Mt 9, 35 – 10).

Inviter à partager les moments forts de la paroisse

Un porte-à-porte juste avant Noël ? C’est le moment  idéal pour présenter la richesse des propositions de sa paroisse : les temps forts de l’Avent, la joie partagée avec les concerts et les marchés de Noël, les célébrations elles-mêmes, sans oublier les repas du 25 décembre proposés aux personnes isolées,  sont autant d’invitations à prendre ou (re) prendre contact avec l’Eglise. Elles permettent aux missionnaires d’entrer en relation plus facilement et d’avoir quelque chose de concret à proposer avant de passer, éventuellement, au spirituel. C’est pour cela que l’équipe d’animation paroissiale de Montigny-Voisins a choisi de programmer ses visites de quartier au moment d’événements marquants. Le prochain aura lieu le 10 mars, à l’occasion de l’exposition sur Fra Angelico organisée par la paroisse. A Chatou, un deuxième porte-à-porte est toujours organisé en amont de Pâques.

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Au matin du 9 décembre, 18 missionnaires et 20 adorateurs à Montigny-Voisins se sont retrouvés devant l’église Saint Martin. En effet, l’évangélisation ne se fait pas sans un appui constant de priants qui invoquent l’Esprit-Saint pour qu’il dispense ses dons à tous, visiteurs comme visités. Après la messe et un bref topo sur l’évangélisation et la première annonce, ils ont été bénis par le Père Bruno Valentin (curé), et envoyés pour 2 heures, deux par deux avec plan du quartier et divers prospectus. « On a mis l’accent sur la crèche vivante lors de la messe de Noël et sur les soirées louange/témoignages du groupe Theo’team pour les jeunes. Pour mon binôme, 10 portes se sont largement ouvertes avec des échanges plus ou moins brefs mais souvent profonds. Si pour certains c’était plus aride, dans l’ensemble, on revient toujours dans l’action de grâce, prêts à recommencer ! » explique Thierry Stauff qui assure l’organisation matérielle de cette opération pour la paroisse de Montigny-Voisin. “On confie chaque personne, même entre-aperçue, à la Sainte Vierge Marie. C’est dans la joie qu’alors, nous passons à la porte suivante ! Enfin, nous nous retrouvons à l’église pour la dépose du Saint Sacrement et un bref échange entre nous. On assure ensuite un suivi des demandes formulées lors des rencontres.”

A Chatou, le père Olivier Plainecassagne (curé), avait prévenu 15 jours avant, les maisons de retraite et le Monastère invisible pour leur confier ce temps de mission ; leurs prières se sont jointes à celles des 16 adorateurs mobilisés le jour J.
3 jours avant le porte à porte, une réunion d’information pour les paroissiens avait proposé un enseignement du père Damien Bougas (vicaire), suivie du témoignage de Jason Trepanier, de l’ESE et des petits sketches de mise en situation.Cette réunion était animée par des paroissiens mais aussi par des membres de l’Ecole de charité et de mission qui participaient à cette mission.
Bien préparés, galvanisés,  et envoyés solennellement en mission par le père Gérard Heude, 46 binômes se sont lancés dans l’aventure pour visiter 300 foyers (prévenus 2 jours avant par courrier) dont une centaine ont ouvert leur porte. « Ces personnes recevront une lettre de remerciement pour leur accueil. explique Catherine Bruley, coordinatrice pour la paroisse de Chatou. En effet, nous sommes attentifs au suivi de ce qui s’est dit lors des échanges. Une dame a notamment demandé d’être accompagnée à la messe de 17h, le 24 décembre. » Au retour des deux heures de mission, un temps de relecture de l’après-midi a été pris, suivi d’un goûter festif.

Quelques témoignages vibrants

« Si c’est pas moi qui annonce Jésus, qui le fera ?  »

« Sortir pour aller en visite, frapper à la porte d’inconnus, c’est souvent déstabilisant, mais quelle merveille !  »

« Les personnes rencontrées nous font souvent part de leurs soucis. Nous leur proposons de prier ensemble. Souvent, elles acceptent volontiers. Ce qui me surprend, c’est qu’elles ouvrent leurs cœurs facilement, alors que nous sommes de parfaits inconnus  ».

« Il faut faire confiance à l’Esprit Saint !  »

 

Retrouvez d’autres témoignages sur le site de la paroisse de Bougival qui organise aussi des porte-à-porte. Le dernier, le 20 décembre, avait pour but d’annoncer… la Bonne nouvelle, évidemment !