Logo diocèse de Versailles

Préparer la Journée mondiale du migrant et du réfugié


Le 14 janvier 2018 aura lieu la 104ème Journée mondiale du migrant et du réfugié. Le service national de la Pastorale des migrants a préparé un dossier téléchargeable comprenant différentes idées pour animer cette journée en paroisse, dans les mouvements d’accueil et d’entraide, ou en catéchèse.

Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer, quatre verbes « fondés sur les principes de la doctrine de l’Eglise », rappelait le Pape François dans un message du 21 août 2017, dans l’optique de cette journée. Il indique ainsi le sens de l’engagement de l’Église : l’accueil des migrants est le premier pas dans un processus plus large. Il s’agit de protéger les personnes contraintes à quitter leur pays, de promouvoir une existence digne pour chacun et de permettre l’intégration de nos frères et sœurs migrants dans notre pays.

Cette Journée mondiale du migrant et du réfugié est l’occasion, en paroisse et avec les équipes du Secours Catholique, de sensibiliser nos communautés. L’occasion de vivre la rencontre avec les migrants, de rendre grâce et de célébrer la richesse de nos diversités. Le service national de la pastorale des migrants propose différentes ressources pour organiser cette journée. Vous pouvez télécharger :

La pastorale des migrants et des réfugiés du diocèse tient également à votre disposition des dossiers d’animation, des affiches et des cartes prière sous forme papier.
Contacter Marie-Anne Hameury 01 30 97 68 15.