Logo diocèse de Versailles

Scoop ! Les rois mages, en chair et en os, le 20 janvier, à Versailles


Après le grand succès de la marche des rois de l’an dernier, l’AFC de Versailles * et la paroisse Notre Dame en organisent la 2ème édition, le samedi 20 janvier de 13h à 15h, place du Marché à Versailles.

L’an dernier, enfants de l’école Notre Dame et du 3ND, musiciens, mages, chameaux et ânes en grand équipage avaient suivi l’étoile. Et pourtant, il faisait froid … Imaginez-vous la scène :

De légers flocons virevoltent ;  les enfants costumés ne s’aperçoivent même pas qu’un fin manteau de neige vient couvrir leurs coiffes. Seuls le dromadaire et le chameau n’apprécient guère les températures hivernales, et partent se réchauffer sous les halles. Imaginez la surprise du boucher quand il a vu arriver leurs museaux près de son étal ! ! !

Puis le cortège s’ébranle sur la rue de la paroisse devenue piétonne, suivant l’étoile portée par un petit page… Une vraie évangélisation de rue, même si les ânes de l’an dernier n’ont pas voulu aller jusqu’à la crèche, gageons que nous saurons les amadouer cette année avec carotte et bâton !

 

De la joie ! du beau ! du vrai !

Joie des enfants qui tendent leurs mains pour attraper quelques pièces en chocolat. Joie des adultes qui chantent en chœur des chants de Noël, patrimoine devenu  commun à tous, badauds, commerçants, chrétiens convaincus ou pas, convivialité du goûter partagé.

Beauté des costumes et majesté des mages en soieries orientales apportant leur offrande au pied de la crèche. Dans l’église, ils raconteront leur histoire : « Nous cherchions le Roi des juifs, qui vient de naître. Nous avons vu, en effet, son astre et sommes venus lui rendre hommage ».

Vérité et actualité du sens de la fête de l’Epiphanie : la manifestation de notre Dieu à toutes les nations, à tous les âges, à tous les temps.

Venez et participez  à la marche des rois !

Venez-vous aussi en cortège avec vos enfants et petits-enfants costumés admirer les jongleurs et le conte mimé par les enfants du 3ND, chanter avec les enfants de l’école Notre Dame.

Venez nombreux témoigner au monde – ou au moins à Versailles – que l’Emmanuel est encore présent avec nous aujourd’hui !

Louise Tissier

* AFC : Association familiale catholique (association)

Informations pratiques

Des photos de la marche des rois 2017