Logo diocèse de Versailles
Equipe_ESE_BD_2017

Les projets en cours de l’ESE


En ce début d’année 2018, L’ESE (Ecole pour Servir l’Evangélisation) créée dans le diocèse suite au synode de 2011 est heureuse de vous donner quelques nouvelles de son déploiement.

 

  • Six paroisses ont maintenant terminé leur parcours avec l’ESE et mettent en œuvre leur projet missionnaire : La Celle-St-Cloud, Bailly-Noisy, St Vincent de Paul de Sartrouville, Poissy, Achères, Verneuil-Vernouillet.
  • Six autres paroisses sont en cours d’accompagnement : Mantes-la-Jolie, Ste Elizabeth de Hongrie, et Ablis. Elles terminent la phase de consultation de la paroisse et commencent l’élaboration de leur projet missionnaire.
  • Trois nouvelles paroisses  : Marly-le-Roi, Montesson et Gazeran débutent la démarche avec les premiers temps forts proposés par l’ESE.
  • Trois autres paroisses : St Symphorien et Ste Jeanne d’Arc (Versailles) et probablement Villepreux-Les-Clayes commencent la sensibilisation à l’évangélisation pour démarrer un parcours l’an prochain.

Le Labo de Langage a été expérimenté pour la deuxième fois et reçu avec enthousiasme en novembre dernier par plusieurs paroissiens en mission pastorale (mariage, baptêmes, deuils …) des paroisses de Bailly-Noisy, La Celle-Saint-Cloud et Verneuil-Vernouillet.

  • Un week-end pour les jeunes en cités populaires a été proposé à nouveau cette année et un week-end est prévu en avril prochain  pour les couples veilleurs missionnaires avec le service diocésain de la Mission pour la Famille.
  • Un week-end avec des membres des services pastoraux de la curie diocésaine aura lieu à Blaru, les 10 et 11 février 2018.
  • Fin juin-début juillet, l’ESE organise à la demande du séminaire de Versailles et en lien avec Anuncio une session de formation et d’expérimentation de l’évangélisation pour tous les séminaristes du diocèse.

Le Parcours Osons la Mission se porte bien puisqu’il a été vécu dans une quinzaine de paroisses du diocèse ; il a été également adopté par le diocèse d’Orléans pour son synode et par la cathédrale du diocèse de Nanterre.

 

Surtout n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook  et à nous faire connaître vos initiatives  missionnaires. Nous serons heureux de les partager.

Toute l’équipe de l’ESE vous souhaite une belle et sainte année 2018 !