Logo diocèse de Versailles

Emmaüs, ils ont aimé cette journée des catéchistes !


Le 27 janvier 2018, près de 300 catéchistes et animateurs d’aumônerie du diocèse se sont réunis pour une journée de formation et de partage. Quelques témoignages vidéo valent mieux qu’un long texte !

Depuis 7 ans, le pôle enfance adolescence du diocèse de Versailles organise cette journée très appréciée des catéchistes et animateurs d’aumônerie. Ils viennent individuellement ou en équipe, participer à l’un des 18 modules de formation, échanger avec d’autres sur cette mission qui leur est confiée. C’est un temps de formation, de transformation parfois, pour renouveler son regard sur la transmission de la foi aux jeunes. Et comme l’expliquait Mgr Aumonier en introduction : « Le catéchisme, l’aumônerie, c’est souvent là que les jeunes découvrent la foi, c’est aussi à travers le groupe, l’ambiance du groupe,  qu’ils font l’expérience de l’Eglise ». L’affectivité, comme l’intelligence, entrent donc en ligne de compte. « Il s’agit d’aider les jeunes à commencer leur vie chrétienne dans la joie ; voir ce qui germe et réfléchir à sa signification, avec la curiosité, l’attention et la pudeur nécessaires devant le mystère de Dieu agissant dans le cœur des jeunes. »
 Merci à tous ceux, laïcs, prêtres, diacres ou religieux qui se sont investis dans cette journée et aux 300 participants pour leur enthousiasme !