Logo diocèse de Versailles
careme amoris laetitia

Vivre chaque jour de carême avec le Pape François


 Vous avez été plus de 1000 l’an dernier à vivre le Carême avec ce chemin quotidien de conversion en profondeur, à partir des mots mêmes du Pape François !

Le service diocésain de la Mission pour la famille vous propose à nouveau  de recevoir chaque soir pour le lendemain et à méditer seul, en couple ou en famille :

  • une citation du pape François tirée d’Amoris Laetitia,
  • une piste de questionnement personnel,
  • une courte prière
  • une résolution

Un outil simple et concret pour « stimuler la croissance de l’amour conjugal et familial » et avancer pas à pas sur le chemin de la conversion en famille.

Pour recevoir chaque soir ce chemin de Carême, merci de remplir le formulaire de contact situé en bas de cette page.

Amoris Laetitia…

… une attention spécifique du Pape pour les familles

Une chose frappe en effet à la lecture du chapitre 4 d’Amoris Laetitia : le pape semble être au cœur de nos familles, de ce qu’elles vivent jour après jour, dans leurs plus grandes aspirations comme dans leurs combats les plus récurrents. Quelle consolation de se sentir compris, accueilli et stimulé jusque dans les réalités les plus concrètes de notre vie de fils ou de fille, d’époux, de parent, de grand-parent, de frère ou de sœur.

Quelle joie de recevoir du pape cet encouragement à ne jamais désespérer, à toujours nous relever, et à voir la famille comme un lieu de croissance dans la sainteté, les uns par les autres, les yeux fixés sur le Christ.

Le regard du pape sur nos familles et son espérance nous laissent deviner celui que pose le Christ, plein de miséricorde et d’espérance sur nos familles, quelles que soient leurs blessures.

…une occasion de redécouvrir l’hymne à la charité de saint Paul (1 Co 13)

Les paroles de cet hymne souvent choisi pour la célébration de mariages peuvent finir par bercer  nos oreilles. Mais nous ne percevons pas toujours tous les domaines de nos vies qu’elles voudraient  venir éclairer et guérir, réveiller et encourager pour nous mettre à la suite de Celui qui est l’Amour.

Les méditations du Saint-Père sur ces mots de saint Paul leur donnent une saveur et une épaisseur toutes particulières, qui éclairent le quotidien de nos vies et nous invitent à une conversion plus profonde.

A qui s’adresse ce chemin de carême ?

A tous les croyants, anciens ou recommençants, aux personnes un peu éloignées ;

A tous ceux qui sont seuls, en couple ou en famille, jeunes et moins jeunes ;

A ceux qui ont un emploi du temps chargé mais désirent ce petit rendez-vous quotidien avec Dieu ;

A tous ceux qui désirent se convertir chaque jour de leur vie !

 

Florilège de témoignages

« Simple, concret, profond : ce parcours nous rejoint là où on est… et nous emmène plus loin !  »

« Je suis croyante depuis peu de temps et des propositions telles que celle-ci font grandir ma foi. »

« J’ai vraiment vécu un temps de conversion intérieure durant ce carême grâce à ce cheminement qui a fait grandir ma joie de vivre Pâques. »

 » S’arrêter chaque jour sur un point précis m’a fait découvrir des situations de misère dans ma vie sur lesquelles je n’avais jamais mis de mots. Une aide formidable pour préparer le sacrement de réconciliation.  »

Alors, en route vers Pâques sur ce chemin de conversion dans la joie et la simplicité du Pape François !

Louis-Thomas et Violaine Nessi

Formulaire d’inscription

Pour recevoir chaque soir ce chemin de Carême, merci d’inscrire votre adresse e-mail ci-dessous :

Vérifiez bien dans votre boîte de réception que la newsletter ne soit pas dans votre dossier de courriers indésirables. Le cas échéant, il vous suffit d’enregistrer l’adresse d’envoi dans vos contacts.