Logo diocèse de Versailles

Appel décisif des catéchumènes adultes – 18 février


150 catéchumènes vont répondre à l’Appel décisif ce premier dimanche de carême, en vue de leur baptême le soir de la Vigile pascale.

L’appel décisif est la deuxième étape dans le cheminement d’initiation chrétienne, après l’entrée en catéchuménat et avant la célébration des sacrements de l’initiation. L’appel est ainsi considéré « comme charnière » de la préparation au baptême. Cette étape suppose de la part des catéchumènes « la conversion à Jésus Christ de toute leur vie, une foi éclairée, une expérience de la vie de l’Église et la volonté de recevoir en connaissance de cause les sacrements. » Vécue au début du carême, elle ouvre le temps de l’ultime préparation avant la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne lors de la vigile pascale dans les paroisses des catéchumènes.

Dimanche 18 février, en la collégiale de Mantes-la-Jolie, les catéchumènes vont inscrire leur nom sur les registres, au cours d’une messe célébrée par Mgr Aumonier, pour marquer leur engagement à se faire baptiser. La présence de l’évêque signifie que c’est non seulement leur communauté paroissiale qui accueille les catéchumènes mais aussi l’Église dans son universalité.

Cette année 2018, 150 adultes se préparent à vivre l’appel décisif en provenance de 54 paroisses. 48 sont  étudiants ou jeunes pros et 55 ont entre 30 et 45 ans. 43 ont plus de 45 ans. Nous pouvons rendre grâce pour ces personnes qui vont manifester publiquement leur volonté d’entrer dans l’Eglise et pour la fraîcheur qu’ils apportent à nos communautés, en nous associant par la prière à cette célébration.