Logo diocèse de Versailles

Confirmations lors de la journée de la Pastorale des personnes handicapées


Sans les paroissiens handicapés, nos communautés paroissiales seraient amputées d’une grande richesse !

Le 28 janvier 2018, à Epône, a eu lieu la Journée de la Pastorale diocésaine des Personnes handicapées pendant laquelle Béatrice et Bernard ont reçu le sacrement de confirmation.
Ils ont fait la demande il y a deux ans et se sont préparés dans leur groupe d’aumônerie, le Groupe des Amis de St Matthieu d’Aubergenville, auquel ils sont fidèles depuis de nombreuses années.

Signe que chaque personne avec un handicap a sa place dans nos communautés, ils ont reçu le sacrement de confirmation au cours de la messe dominicale de la paroisse. Sans les paroissiens handicapés, nos communautés paroissiales seraient amputées d’une grande richesse !

Dans son homélie, le père Damien Warnan, curé du groupement paroissial d’Aubergenville, a rappelé que, « par le baptême nous sommes enfants de Dieu, par la confirmation, don de l’Esprit Saint, nous sommes porteurs de la lumière et devenons des témoins. Par leur sourire, Béatrice et Bernard témoignent de la joie de l’appartenance au Christ. Là où nous en sommes, quels que soient nos dons, nous avons tous la capacité à témoigner de l’amour inconditionnel de Dieu pour nous.  »

 

 

L’après-midi, nous avons mimé un conte sur le partage. Nous avons confectionné des bracelets de toutes les couleurs : de l’amitié, de la tendresse, de la compassion, de l’amour… que nous nous sommes échangés. Chacun est reparti avec un lumignon, signe que la lumière du Christ éclaire notre vie et qu’à notre tour nous devons être lumière pour les autres.

 

 

Les Groupes d’amis sont des communautés d’Eglise composées de personnes adultes avec un handicap et d’animateurs. Ils dépendent de la Pastorale diocésaine des personnes handicapées (PPH) et sont en lien avec la paroisse qui les accueille. Ce sont des lieux de rencontre amicale, de partage de vie à la lumière de l’évangile.

 

« Notre vocation c’est l’Amour et il n’existe pas de handicap qui empêche d’aimer ! »
Mgr Aupetit, Lourdes, septembre 2017.

Marie-Laure de Moura
Responsable de la Pastorale diocésaine des personnes adultes handicapées

Marielaure.demoura@catholique78.fr