Logo diocèse de Versailles

Présynode des jeunes – un texte de synthèse à lire et à partager


Le présynode des jeunes s’est achevé le 30 mars dernier. Il a rassemblé près de 300 jeunes du monde entier autour du Pape François. Les nombreuses discussions sont synthétisées dans le document final du présynode des jeunes.

Capucine Mandon, responsable du service diocésain « jeunes 18-30 ans » a pu rencontrer la délégation française à son retour de Rome. Elle a été frappée par leur joie d’avoir retrouvé des jeunes du monde entier, leur reconnaissance d’avoir été appelés par le Pape à s’exprimer et  enfin par le grand espoir mis dans le synode pour que l’Eglise se transforme.

« Notre travail n’est pas terminé, renchérit par ailleurs Anne Thibout qui prépare les JMJ de Panama pour l’Eglise de France. Il faut maintenant que les jeunes lisent ce texte, le fassent connaître et cherchent à le mettre en oeuvre.« 

Le document final  du présynode sera l’une des sources d’inspiration pour la rédaction de l’Instrument Laboris, le document de travail du synode attendu pour mai ou juin.

L’Instrument Laboris prendra aussi en compte les 130000 réponses  au questionnaire en ligne du vatican de 2017, les synthèses nationales envoyées par les conférences épiscopales qui ont menées parallèlement leur propre consultation et les conclusions d’un séminaire universitaire qui a eu lieu à Rome en septembre sur les conditions de vie des jeunes.

Pour mémoire, le synode sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » aura lieu du 3 au 28 octobre 2018.

Document final du pré-synode des Jeunes à lire et à partager.

Pour aller plus loin, un sondage sur les jeunes Français et la foi dans  un article de La Croix, et des témoignages à écouter en podcast sur Radio Notre Dame.