Logo diocèse de Versailles

Pentecôte et confirmation : le temps de l’effusion de l’Esprit Saint


Lors de la vigile de Pentecôte, 150 adultes de notre diocèse vont recevoir la confirmation à la cathédrale Saint-Louis. Lorsque des baptisés sont confirmés, c’est toute l’Eglise qui est renouvelée dans l’Esprit de Pentecôte !

Rappelle-toi que tu as été spirituellement marqué de « l’Esprit de sagesse et d’intelligence, de l’Esprit de conseil et de force, de l’Esprit de connaissance et de piété, de l’Esprit de sainte crainte », et prends-soin de ce que tu as reçu. Dieu Dieu le Père t’a marqué de son signe, le Christ Seigneur t’a confirmé et Il a mis en ton cœur le gage de l’Esprit. » (Saint Ambroise de Milan, 333-397, Traité des Mystères)

 

Pourquoi être confirmé ?

Tout baptisé doit recevoir la confirmation. Sans elle, et sans l’Eucharistie, l’initiation chrétienne reste inachevée. Vous pouvez retrouver ici la note pastorale de notre évêque sur les sacrements d’initiations.

Des parcours de préparation à la confirmation adaptés aux différents âges de la vie sont proposés dans les paroisses, les aumôneries scolaires, et certains mouvements. Comme pour le baptême, ceux qui reçoivent la confirmation sont épaulés par un parrain ou une marraine qui seront leur compagnon de route pour avancer dans la foi.