Logo diocèse de Versailles

Neuvaine de Pentecôte – Jour 7


« Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Ils se dirent l’un à l’autre : Notre coeur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’Il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Ecritures ? »
Mt 24, 31-32

Qu’est-ce que le don d’intelligence ?  

Le don de l’intelligence est une lumière donnée par l’Esprit-Saint à notre âme, qui lui permet d’entrevoir un peu plus le mystère de la vie de Dieu et son dessein d’amour sur nous. Il nous fait recevoir de manière renouvelée la Parole de Dieu, la liturgie, les sacrements et nous fait relire notre propre histoire avec le regard de Dieu.


Le mot du Pape François

« Le don de l’intelligence est étroitement lié à la foi. [Il nous permet à tous de] comprendre les choses telles que Dieu les comprend, d’entrer dans l’intelligence de Dieu et dans son dessein d’amour pour nous.  »

 » Avec ce don de l’Esprit-Saint, nous pouvons comprendre la profondeur des paroles de Dieu. […] Il nous ouvre l’esprit pour que nous comprenions mieux les choses de Dieu.  »


Prions

Seigneur Esprit-Saint, au jour de la Pentecôte, répands sur moi le don de l’intelligence ! Comme pour les disciples d’Emmaüs, ouvre mon cœur à l’intelligence des Ecritures. Aide-moi à accueillir Jésus ressuscité qui me visite dans mon histoire.
Transforme ma vie par les sacrements. Renouvelle mon amour pour toute l’Eglise.

Amen.