Logo diocèse de Versailles

Neuvaine de Pentecôte – Jour 8


« Que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, vous donne un esprit de sagesse qui vous le révèle et vous le fasse vraiment connaître. » Ephésiens 1, 17


Qu’est-ce que le don de sagesse ?

Le don de sagesse est le sommet des dons de l’Esprit Saint et il est en quelque sorte une faveur accordée à l’âme qui s’est déjà livrée à l’action des autres dons de l’Esprit. Il complète le don d’intelligence qui nous donne déjà de goûter un peu les choses de Dieu. La sagesse est comme un embrasement d’amour sous l’effet de l’Esprit-Saint, qui nous unit au Christ et nous donne la saveur de Dieu et de ce qui est de Dieu. La particularité de ce don est de vivifier l’âme, de fortifier ses facultés et de faire grandir la personne dans la liberté intérieure.


Le mot du Pape François

 » Dans la relation intime que nous avons avec Dieu, […] lorsque nous sommes en communion avec le Seigneur, l’Esprit agit comme s’il transfigurait notre cœur et lui faisait percevoir toute sa chaleur et son amour de prédilection.  »

« Le don [de sagesse] est fait à ceux qui se rendent dociles à son Esprit. […] L’homme sage a le goût de Dieu.  »


Prions

Seigneur Esprit-Saint, au jour de la Pentecôte, répands sur moi le don de la sagesse ! Que mon intimité avec Dieu me donne toujours plus le désir d’être uni à Lui et de me laisser transfigurer par Sa Sagesse éternelle. Que je puisse être pour mes frères un témoin de Jésus ressuscité, vivant en moi. Amen.