Logo diocèse de Versailles

La paroisse Saint Symphorien de Versailles se mobilise pour Madame Elisabeth


A l’occasion de la réouverture du procès de béatification de Madame Elisabeth, le père Genouville, curé de la paroisse Saint-Symphorien a voulu mettre à l’honneur la “bonne dame de Montreuil”. Plusieurs initiatives ont permis aux riverains de mieux connaître la sœur de Louis XVI, à qui le roi avait donné une grande demeure dans le quartier de Montreuil, à Versailles.

Elisabeth de France était célibataire dans le monde par choix ; de même elle choisit de soutenir le roi et sa famille jusqu’au bout, en vivant avec eux jusqu’à la prison du Temple. Ce faisant, elle risquait sa vie et le savait ; elle aurait pu quitter la France à plusieurs reprises. Elle sera décapitée le 10 mai 1794, la dernière d’un groupe de 25 personnes, qu’elle aida à se préparer à mourir. Sur le passage de la charrette, il est rapporté que « le peuple l’admire et ne l’insulte point ». Tous les témoignages s’accordent sur le fait qu’à l’instant même où elle reçut le coup fatal, une odeur de rose se répandit sur place. Elle ne cessa de prier pour la France et dans sa prière quotidienne elle s’abandonnait à la volonté du Seigneur : « Que m’arrivera-t-il aujourd’hui ? Rien que vous n’ayez prévu de toute éternité. Je m’y soumets… »  C’est donc le procès en canonisation d’une femme, célibataire ; il n’y a là rien de politique, comme l’explique le père Xavier Snoëck, postulateur de sa cause : «  Madame Élisabeth a choisi d’assumer son célibat en le vivant comme un don de soi fait aux autres. Or ce qui guette parfois les célibataires non consacrés, c’est le repli sur soi. C’est en cela qu’elle est un beau modèle aujourd’hui.  » « Elle-même a fondé, en 1790, une confrérie dédiée au Cœur immaculé de Marie, dont quelques-unes de ses dames de compagnie font partie.  » C’est leurs témoignages écrits, transmis à travers les générations, qui serviront à appuyer sa cause, portée par l’archevêque de Paris, Paris étant le lieu de son exécution.

« La bonne dame de Montreuil », à l’honneur dans la paroisse Saint-Symphorien de Versailles

Ces mois de mai et juin ont vraiment été l’occasion pour toute la paroisse Saint-Symphorien de découvrir la Bonne Dame de Montreuil. En effet, bien que bon nombre de paroissiens et d’habitants soient des « admirateurs » de Madame Elisabeth de longue date, beaucoup ne la connaissaient pas du tout et ne se doutaient pas qu’ils marchaient sur les terres d’une peut-être future sainte en allant au Domaine… Une conférence du père Snoëck et de Dominique Sabourdin-Perrin (historienne et auteur du livre Madame Elisabeth de France 1764 – 1794 : L’offrande d’une vie), a fait église comble ; tandis qu’un spectacle musical écrit par Mme Sabourin a rassemblé un grand nombre de paroissiens et de curieux.

Découverte du coffre au trésor dans le domaine de Madame Elisabeth

Deux messes à son intention, dont une célébrée à Sainte Elisabeth de Hongrie à Paris, ont permis aux fidèles de prier pour la béatification de Madame Elisabeth. Une cinquantaine de personnes, toutes générations confondues, se sont aussi retrouvées à Saint-Symphorien du 11 au 19 mai, pour dire en paroisse une neuvaine spécifique en lien avec la neuvaine précédant la Pentecôte.

Les commémorations se sont terminées par un grand jeu pour les enfants, du 26 mai au 12 juin. En effet, chaque année, une chasse au trésor est montée avec la collaboration des commerçants du quartier et cette année, il s’agissait de reconstituer un bouquet de roses (indices) pour Madame Elisabeth. Une bonne façon de sensibiliser plus largement encore à la cause de cette admirable personne.

Depuis, une rumeur se répand comme une odeur de rose : le nombre impressionnant de vocations religieuses nées à la paroisse Saint-Symphorien depuis deux siècles, serait-il dû à la présence et au rayonnement de Madame Elisabeth sur « nos terres » ?

Julie Subra, assistante paroissiale ajoute  : “Je vous livre un témoignage qui m’a particulièrement touchée et qui montre combien Madame Elisabeth touche les grands comme les petits : Une petite paroissienne très jeune et gravement malade, lorsqu’elle a entendu parler de Madame Elisabeth s’est écriée : « Et bien voilà ! Je l’ai trouvée ma sainte ! Madame Elisabeth sera ma Sainte ! », elle a tenu à avoir la feuille de la neuvaine pour pouvoir la réciter en communion avec les paroissiens.”

C’est en effet, à Montreuil, rattaché à Versailles en 1787, que Madame Elisabeth a mis en pratique les principes chrétiens qui ont guidé sa vie. Elle visitait pauvres et malades, écoutait les gens du peuple. En voici un exemple * : «  Un jour, alors qu’elle se promène dans le village de Montreuil avec sa gouvernante, une paysanne éplorée la supplie de venir imposer les mains sur sa fille Louison, gravement atteinte de la variole, pensant qu’étant sœur du Roi, la jeune princesse a peut-être elle aussi le charisme de guérir les écrouelles. Sa gouvernante lui interdit à cause du risque de contagion. Mais le lendemain, de nouveau en promenade à Montreuil, rue Champ La Garde, Babet profite d’un moment d’inattention de sa gouvernante pour courir jusqu’à la ferme de la petite malade. La gouvernante les retrouve toutes deux riant sur le lit de Louison qui guérit miraculeusement. Des années plus tard, Louison, profondément attachée à la princesse, deviendra domestique au service d’Elisabeth. »

Prière pour obtenir la béatification d’Elisabeth de France (1764 – 1794)

Dieu notre Père, dans Ta grande miséricorde, tu as appelé Elisabeth de France à l’offrande de sa vie pour les siens au cœur des tumultes de la Révolution. Animée d’une foi inébranlable en la vie éternelle, elle a soutenu les siens dans l’épreuve et apporté l’espérance à ceux qui allaient mourir avec elle. Célibataire, elle a secouru les pauvres et les malades portée par une prière quotidienne fervente Par son intercession, accorde-nous selon Ta volonté, les grâces que nous implorons. En ta grande bonté, fais que l’Église reconnaisse bientôt en elle un authentique témoin de l’Évangile modèle de célibataire, assidue à la prière et attentive aux plus fragiles. Nous te le demandons par Jésus le Christ notre Seigneur, Amen.

Vous pouvez aussi signaler les grâces reçues par l’intercession d’Elisabeth de France, au postulateur, l’abbé Xavier SNOËK 195 rue du Temple 75003 Paris.

Donatienne Huyghues-Beaufond

Pour aller plus loin

Edit d’ouverture du procès en canonisation de Madame Elisabeth

Site de l’association pour la béatification de Madame Elisabeth

Madame Elisabeth de France 1764-1794 : l’offrande d’une vie – Dominique  Sabourin-Perrin – Editions Salvator.

*Noëlle DESTREMAU, Madame Elisabeth : L’étoffe d’un roi et d’une sainte –  1994.

Livret de la grande chasse de Saint-Symphorien “Un bouquet de roses pour Madame Elisabeth”