Logo diocèse de Versailles

Décès du cardinal Tauran : réaction de Mgr Eric Aumonier


Le cardinal Jean-Louis Tauran est mort ce jeudi 5 juillet 2018. Mgr Aumonier qui en était proche, le confie à nos prières. Il a évoqué la personne du cardinal le 6 juillet sur KTO.

J’apprends avec peine la mort du cardinal Tauran, vrai serviteur de l’Eglise et véritable ami, qui m’a imposé les mains avec le cardinal Lustiger pour mon ordination épiscopale le 11 octobre 1996.

Nous lui gardons tous une grande reconnaissance pour la façon dont il a accompli ses charges notamment au service des relations de l’Eglise avec les Etats et le service du dialogue interreligieux. Je resterai marqué par sa foi, sa droiture, son courage et sa modestie exemplaires, ainsi que par la clarté de ses propos .

Sur le diocèse, nous gardons le souvenir très vif de ses deux venues :

  • Le 13 novembre 2005 à l’occasion de la fête reportée de saint Louis, sa conférence de l’après-midi sur les relations Eglise/Etat en France.
  • Le 14 septembre 2014, le Cardinal nous avait éclairés sur la « vision chrétienne des relations entre chrétiens et musulmans ». Je retrouve dans sa remarquable homélie du matin les mots qu’il prononçait : « Regarder Jésus crucifié, c’est aussi accepter de regarder le monde comme Lui. Avec son regard, transmettre un amour qui accueille et qui console, transmettre la joie de l’homme sauvé par Dieu qui tient toujours ses promesses. Suivre Jésus qui nous révèle le véritable visage de Dieu : celui d’un Père. Depuis le jour de notre baptême, chacun de nous est devenu un « disciple-missionnaire » expliquait récemment le Pape François : ‘ Nous sommes appelés à porter l’Evangile dans le monde.’ Aujourd’hui plus que jamais nous avons tous besoin d’entendre une parole qui nous rappelle que le monde est aimé par Dieu, son Créateur et Rédempteur. Oui, ce monde angoissé de son avenir a besoin d’une présence et d’une parole qui lui révèle son identité… »

Retrouvez l’hommage de mgr Aumonier et ses souvenirs dans l’émission spéciale de KTO consacrée au cardinal Tauran.