À Montigny, 20 pas pour la Création
En ce mois de la Création 2018, les paroissiens de Montigny-Voisins se mobilisent pour l’environnement, c’est le projet ConVERTion. Un groupe a travaillé dernièrement sur l’éco diagnostic de la paroisse et obtenu le niveau « lis des champs » du label Eglise verte. Il propose un kit de sensibilisation, les 20 pas pour la Création, accessible sur internet, pour se mettre en route individuellement.
En 2015 déjà, l’encyclique du pape François “Laudato Si” avait eu un succès remarqué au sein de la paroisse de Montigny- Voisins. 3 conférences avaient rassemblé environ 150 personnes mais cet élan n’avait pu se concrétiser faute de structure. Le label Eglise verte, créé en France en 2017, a été l’occasion de relancer quelque chose. Le sujet avait été mis le sujet à l’ordre du jour du Conseil paroissial, et le p. Bruno Valentin, curé, a été intéressé. Christine Bouvet a été chargée d’animer l’équipe qui fonctionne en mode projet.
Une équipe active soutenue par son curé
L’équipe se veut représentative de la communauté paroissiale ; elle est composée d’une personne de l’AFC (Action familiale catholique), une personne de l’ACI (action catholique indépendante), une personne du conseil pastoral et une personne du CCFD. Christine Bouvet souligne l’importance de commencer les réunions par un temps de prière, pour replacer le Seigneur et l’Esprit Saint au coeur de la démarche. Il ne s’agit pas simplement d’un changement d’ampoules ou d’assiettes en plastiques à bannir ! Christine est également très heureuse du soutien et de l’implication de son curé dans le projet. “Quand le pasteur accompagne la mission, elle avance mieux. La force de conviction du pasteur est nécessaire pour que toute la communauté se mette en mouvement !”
Ayant réalisé minutieusement l’éco-diagnostic nécessaire pour obtenir le label “Eglise Verte”, l’équipe s’est vue félicitée pour son travail par “Eglise Verte” et la paroisse a été acceptée au niveau “lys des champs”, sans passer par le statut “grain de sénevé”. “Cela prouve le nombre important d’initiatives personnelles des paroissiens” explique Christine Bouvet qui ajoute ” Il va donc falloir fédérer tout cela pour passer de l’individuel au communautaire”.
Penser global avec un ancrage spirituel
Si l’on prend soin de la Création c’est parce que le Seigneur nous l’a confiée. Les champs d’action sont nombreux et se placent sur tous les aspects de notre vie : sur la façon dontnous consommons, dont nous regardons la Création, dont nous nous déplaçons, dont nous partageons nos ressources (financières ou créatives).
Il s’agit de retrouver le sens et la responsabilité de son empreinte sur le monde. On n’agit pas seulement individuellement mais en communauté. Il y a donc une volonté de fédérer les bonnes pratiques pour emmener l’adhésion vers une démarche de conversion.
C’est d’ailleurs le terme choisi pour ce projet mais avec une subtilité : conversion s’écrit ici “conVERTion” !
Les différents groupes actifs sur la paroisse ont été contactés et le groupe de jeunes Théoteam est partant pour travailler avec l’équipe projet.
L’objectif est de diffuser la prise de conscience et les bonnes pratiques dans la paroisse mais aussi à l’extérieur. C’est pour cela que la commune a été contactée, car la paroisse doit être ouverte sur le monde ; et la réflexion progresse pour travailler aussi en avec une volonté oecuménique.
20 pas pour la Création
Une page du site internet de la paroisse va être consacrée au projet ConVERTion avec la proposition des 20 pas pour la Création. Ce sont des fiches à télécharger dans l’ordre ou dans le désordre, tous les jours ou plus épisodiquement, pour entrer dans une démarche de conversion. C’est comme opérer une mue. Cela se présente ainsi : une belle image, une prière, le pas proposé, quelques questions techniques et un texte biblique ou tiré des écrits d’un saint pour ancrer sa démarche dans la tradition catholique.
Voici le lien, car la démarche n’est pas réservée qu’aux paroissiens de Montigny-Voisins !
Dans le cadre du mois de la Création, il y aura donc une messe de rentrée le 02 septembre avec des chants et une prière universelle orientés vers la Création. Des actions et des soirées prières sont aussi prévues. Le souhait le plus cher de l’équipe projet est que la communauté s’empare du sujet et entre dans une démarche de conversion pérenne à la suite du Pape François.