Logo diocèse de Versailles

Une proposition de cheminement pour les personnes séparées ou divorcées, vivant seules ou engagées dans une nouvelle union.


Pastorale d’accompagnement pour les personnes séparées ou divorcées, vivant seules ou engagées dans une nouvelle union.

Quelle que soit votre situation, nous vous proposons de cheminer en trois étapes à échelonner sur une ou plusieurs années, en fonction de votre besoin et de votre rythme.

Découvrir les propositions

Notre évêque Monseigneur Aumonier, en réponse au synode pour la Famille et en écho à l’exhortation apostolique  Amoris Laetitia a le désir profond qu’aucune brebis de notre diocèse ne se sente égarée ou mise à l’écart mais que toutes «  se sentent l’objet d’une miséricorde imméritée, inconditionnelle et gratuite  » (Pape François, Amoris Laetitia)

C’est dans ce souci d’accompagnement  que la Mission pour la Famille propose à toute personne séparée, divorcée seule ou engagée dans une nouvelle union, un cheminement de consolation par le Père, un cheminement en vérité avec le Christ, un cheminement de réconciliation avec l’Eglise, afin que  chacun puisse trouver sa propre manière de faire partie de la communauté ecclésiale.

Ces cheminements, l’un s’adressant aux personnes vivant seules et l’autre aux personnes engagées dans une nouvelle union  sont proposés en 3 étapes, à échelonner dans le temps selon les besoins de la personne. Ces 3 étapes ont pour objectif que chacun puisse relire son parcours, rencontrer encore davantage le Christ et discerner ce à quoi Il est invité dans la réalité de sa vie.

Pour ces parcours, la Mission pour la Famille a souhaité s’appuyer sur des mouvements : cette année Cana Samarie et la Communion Notre-Dame de l’Alliance, avec lesquels elle travaille, dans la bienveillance et le discernement, à l’accueil et l’accompagnement des personnes divorcées qu’elles soient seules ou engagées dans une nouvelle union.

Deux prêtres  du diocèse accompagnent ces parcours en complémentarité avec les éventuels aumôniers des mouvements : le père Stéphane Loiseau,  et le père Charles Formery.

Flyers et cartes de visites sont disponibles sur demande.

Contacter la mission pour la famille