Logo diocèse de Versailles

Acteurs d’avenir, retour sur l’Université d’été avec le père de Chaillé


Avec pour thème « la beauté sauve le monde », Acteurs d’avenir a rassemblé 200 jeunes du 26 au 30 août, autour d’intervenants éminents qui ont tous salué la qualité des échanges et l’ambiance sereine de cette 8ème université d’été. L’abbé Gaultier de Chaillé, l’un des deux aumôniers de l’association, revient sur cette session.

« Oser suivre le Beau, c’est découvrir le Bien et le Vrai au-delà des préoccupations immédiates et pauvres ; c’est devenir réellement un Acteur d’Avenir ! » telle était l’accroche pour ces 5 jours en vase clos à Notre-Dame de Louis à Dourdan (91).
Les intervenants, des décideurs chrétiens, engagés dans le domaine politique, économique, social, culturel ou médiatique, sont venus témoigner de leur parcours, de leur choix. Ils ont évoqué les questions éthiques parfois difficiles auxquelles les participants à l’Université d’été seront à leur tour bientôt confrontés.
En effet, créée en 2010 par l’abbé Pierre-Hervé Grosjean, l’association Acteurs d’avenir veut servir la formation humaine, intellectuelle et spirituelle des décideurs chrétiens de demain. Du fait de son lien avec le diocèse de Versailles, plusieurs prêtres sont intervenus et notre évêque était présent, cependant les participants proviennent de toute la France avec des profils variés.

Sérénité et liberté d’expression

Ce sont ces mots qui viennent tout de suite à l’esprit du père de Chaillé à propos de la session 2018.  « Cette année, je dirais que l’écoute a été spécialement attentive et constructive ; les jeunes étaient très avides. C’était certainement dû au thème très porteur et traité avec beaucoup de richesse. Les intervenants ont d’ailleurs beaucoup apprécié les échanges informels. »

« Merci, continuez ainsi » nous disent régulièrement les intervenants et les évêques qui sont venus aux sessions d’acteurs d’avenir. Ils sont émus par cette écoute et cette ferveur. C’est très motivant de parler devant ces jeunes qui en veulent. C’est du beau, du bon, semés dans les coeurs de personnes qui vont devenir des décideurs… car la particularité d’Acteurs d’avenir est d’oser s’adresser aux futures élites. Tous repartent boostés, ce qui est appréciable en septembre ! »

Pendant l’année, Acteurs d’avenir prend la forme d’un réseau

L’association propose des conférences pour suivre la formation et la réflexion menées l’été précédents et des rencontres informelles à Paris ou un « ancien » vient partager son expérience. Le p. Gaultier de Chaillé partage avec le p. Antoine Roland-Gosselin, le rôle de conseiller religieux de l’association Acteurs d’avenir depuis 3 ans. Le bureau et son président sont des étudiants et l’association est rattachée au diocèse ce qui lui assure un soutien et un partage des réseaux appréciable. L’Université d’été est préparée dès le mois d’avril, avec la recherche du thème, des intervenants, et l’envoi des  » Ambassadeurs », eux-mêmes étudiants, pour diffuser dans les écoles, l’envie de participer à la prochaine !

Voir la présentation de l’Université d’été 2018 par l’abbé de Chaillé