Logo diocèse de Versailles

Le synode des jeunes c’est parti !


Le synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel a lieu du 3 au 28 octobre. Nous pouvons le porter dans nos prières ainsi que ceux de notre diocèse qui y participeront.

En janvier 2017, le Pape s’est adressé aux jeunes du monde entier : « Chers jeunes, l’Église désire se mettre à l’écoute de votre voix, de votre sensibilité, de votre foi ; voire de vos doutes et de vos critiques. Faites entendre votre cri ! ». Il annonçait sa décision de convoquer en octobre 2018 à Rome un synode des évêques ʺsur les jeunes, la foi et le discernement vocationnelʺ.

Les jeunes du monde entier ont largement été mis à contribution pour la préparation de ce synode. Leurs opinions sont reflétées dans le document de travail qui servira de support à le réflexion des évêques.  Ce document s’inspire en effet d’un rapport de synthèse a été remis au pape le 24 mars 2018, à la suite d’un pré-synode ayant rassemblé 305 jeunes. Il reflète aussi les 130000 réponses  au questionnaire en ligne du vatican de 2017, les synthèses nationales envoyées par les conférences épiscopales qui ont menées parallèlement leur propre consultation et les conclusions d’un séminaire universitaire qui a eu lieu à Rome en septembre 2017 sur les conditions de vie des jeunes.

Notre diocèse sera représenté à Rome lors de la messe de clôture par le p. Stéphane Loiseau, Capucine Mandon, coordinatrice du service diocésain des Jeunes 18-30 ans, Grégoire en formation au séminaire, ainsi que 20 jeunes engagés dans différentes paroisses du diocèse.

Prions pour nos évêques pendant ce synode avec la prière écrite par le pape François ou en s’associant à l’intention créée à cette occasion sur Hozana.

Seigneur Jésus,

ton Eglise qui chemine vers le synode

Tourne son regard vers tous les jeunes du monde.

Nous te prions pour qu’avec courage

ils prennent en main leur vie,

qu’ils aspirent aux choses les plus belles et les plus profondes

et qu’ils conservent toujours un cœur libre.

 

Aide-les à répondre,

accompagnés par des guides sages et généreux,

à l’appel que tu adresses à chacun d’entre eux,

pour qu’ils réalisent leur projet de vie

et parviennent au bonheur.

Tiens leur cœur ouvert aux grands rêves

et rends-les attentifs au bien des frères.

 

Comme le Disciple aimé,

qu’ils soient eux aussi au pied de la Croix

pour accueillir ta Mère, la recevant de Toi en don.

Qu’ils soient les témoins de ta Résurrection

Et qu’ils sachent te reconnaître, vivant à leurs côtés,

annonçant avec joie que Tu es le Seigneur.

 

Amen.

 

L’Osservatore Romano, éd. hebdomadaire en langue française, n.15, 13/04/2017.

© Copyright – Libreria Editrice Vaticana