Logo diocèse de Versailles

Fête de la Saint Louis pour et avec les Chrétiens d’Orient


Chaque année, la fête de la Saint-Louis, patron du diocèse, est reportée au mois d’octobre. Mgr Aumonier a souhaité inviter les chrétiens d’Orient résidant dans les Yvelines à s’associer à la messe solennelle célébrée le 7 octobre, à leur intention et à celle des chrétiens de leurs pays respectifs.

Plus d’une quarantaine de paroisses de notre diocèse est aujourd’hui activement investie dans l’accueil de familles de réfugiés irakiennes et syriennes notamment. De leur arrivée en France à leur intégration complète dans leur nouvel environnement, ces chrétiens venus d’Orient sont rassurés et heureux de bénéficier de l’accompagnement très personnel offert par les fidèles et leurs curés.
Cette aide ne pourrait se faire sans le soutien actif de l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED), l’Ordre de Malte, l’Oeuvre d’Orient et le service diocésain de la diaconie qui, selon leurs possibilités, soutiennent financièrement, matériellement et humainement les différentes situations.
Chacun de ces acteurs a été invité à participer à la messe solennelle de la saint Louis, présidée par Mgr Aumonier, en présence de Mgr Gollnisch, directeur de l’Oeuvre d’Orient. Portée par la liturgie, la chorale et les orgues de la cathédrale, l’assemblée a pu rendre grâce pour les oeuvres accomplies et confier ardemment la situation des chrétiens présents en Orient. Une intention à ne jamais cesser de confier et à pour laquelle Monseigneur Aumonier a décidé de célébrer désormais chaque messe de la saint Louis.