Logo diocèse de Versailles

Deux jubilés pour fêter deux vies consacrées à travers le monde


En cette semaine missionnaire mondiale, rappelons que le père Thiet et soeur Cécile ont fêté leur jubilé (50 et 70 ans) de sacerdoce et de vie consacrée dans notre diocèse. Tous deux ont été conduits à vivre et à annoncer l’évangile bien plus loin que nos frontières !

Jubilé d’Or du père Thiet !

Ordonné en 1968 à Rome, le p.Pierre Nguyen Chi Thiet officie depuis une quarantaine d’année dans le diocèse de Versailles. Il rend grâce pour le partenariat noué entre le diocèse de Vinh et celui de Versailles. Cinq prêtres vietnamiens ont été formés au Séminaire de Versailles : le Père Joseph Nguyen tien Lời, décédé en Mission au Viêt Nam ; le Père Antoine Trung, curé d’une paroisse de 7 000 catholiques dont 95 % sont très pratiquants ; le Père Joseph Cung, encore en formation post-sacerdotale en France et le séminariste Chien, en formation dans le diocèse de Versailles.
Le père Thiet s’est aussi beaucoup investi pour la communauté sud-est asiatique des Yvelines. Lors de sa messe jubilaire, le 23 septembre au cap Saint-Jacques, une procession d’entrée a représenté les trois composantes de la communauté sud-est asiatique : vietnamienne, cambodgienne et hmong. Cinq prêtres de notre diocèse sont issus de cette communauté : le p. Dominique Bui Chị Cuong, curé du groupement paroissial Neauphle-Pontchartrain ; le p. Joseph Vu The Ky, curé du groupement paroissial de Septeuil ; le p. Jean-Pierre Zimille-Tran, curé d’ Achères ; le p. Landry Védrenne, curé du groupement paroissial de Bonnières-Rosny et doyen de Mantes-la-Jolie et enfin, le p. Daniel Le, vicaire pour la paroisse Saint-Vincent-de-Paul à Sartrouville.
Le père Thiet est retraité mais il enseigne dans différents séminaires au Vietnam depuis 2007. Etant encore incardiné dans le diocèse de Versailles, il revient régulièrement en France, et notamment pour fêter ses 50 ans de sacerdoce. Mgr Aumonier, ami de longue date, est venu partager le repas de ce jubilé haut en couleurs.

Jubilé de Platine de soeur Cécile !

Chez les Petites Soeurs des Pauvres, à Versailles, on a aussi fêté le jubilé de soeur Cécile : 70 ans de vie consacrée au service des plus pauvres et des personnes âgées à travers le monde. Si elle avait su, jeune postulante canadienne, que le Christ son Epoux la conduirait en France, en Malaisie, en Chine, en Corée du Sud jusqu’en Nouvelle-Calédonie ! « En tous ces pays, nous avons rencontré des personnes magnifiques – des gens généreux et accueillants et que dire des paysages d’une splendeur à couper le souffle ! C’était merveilleux. Après ces longs voyages, mon Epoux a pensé que nous devions nous stabiliser et nous sommes venus à Versailles dans une belle maison toute neuve… et, comme dans toutes les belles histoires d’Amour, cette maison se trouve tout près d’un beau château ! Je terminerai en vous disant que mon « Roi Soleil » n’habite pas dans ce beau château ; Il habite dans mon coeur bien sûr, et aussi dans le Tabernacle. Je Le visite souvent et Lui me visite chaque jour. Voilà ce qui s’est passé depuis 70 ans. A chacun, je souhaite un bonheur semblable ! » (extrait de sa lettre aux résidents, aux membres du personnel et aux bénévoles qui lui ont préparé une fête surprise pour marquer le 70ème anniversaire de sa profession religieuse.)