Logo diocèse de Versailles

Un pèlerinage en Terre Sainte pour les Gens du voyage


Exceptionnel, pour la première fois depuis 30 ans, la communauté des Gens du voyages des Yvelines et d’Ile de France s’est vu proposer un pèlerinage en Terre Sainte. 86 personnes y ont participé, leur aumônier, Etienne Bourdin raconte ce voyage très attendu !

Annoncé de bouche à oreille, préparé depuis un an, ce pèlerinage a rassemblé plus largement que la communauté des Gens du voyage des Yvelines. Il faut dire que le souvenir du pèlerinage en Terre Sainte vécu par 20 personnes, il y a 30 ans est toujours vivace dans la mémoire collective. Des familles entières sont venues, tant grands-parents que jeunes de 13 à 18 ans, beaucoup de jeunes couples aussi, formant un groupe très chaleureux, heureux de participer à ce pèlerinage attendu depuis si longtemps et pour lequel certains ont économisé de long mois pour se l’offrir ou l’offrir à leurs parents.

Pour certains, c’était le pèlerinage de leur vie !

Un programme de 6 jours qui les a conduits de Bethléem à Jérusalem, a été concocté en lien avec le service des pèlerinages du diocèse. Le groupe était accompagné de 2 prêtres et 4 diacres. Tous ont été très émus de ce contact concret avec les évangiles, de la correspondance entre les lieux et la célébration de la messe quotidienne, notamment au Cénacle.

Ils ont pu mettre leurs pas dans ceux des pèlerins d’Emmaüs. Ils ont aimé le lac de Tibériade, le Mont des Béatitudes, Capharnaüm… Etienne Bourdin, diacre et aumônier de la communauté des Gens du voyage des Yvelines avait composé un livret contenant les passages de l’Evangile se rapportant aux sites visités.

L’un des moments les plus forts a été l’arrivée au Jourdain, lieu du baptême de Jésus ; « certains se sont littéralement jetés à l’eau alors qu’en règles générale, les gens plongent une main, un orteil… du coup, j’y suis allé aussi ! » se souvient Etienne Bourdin. « Ce sont des personnes très émotives, très spontanées » poursuit-il.  « A Bethléem, la messe a été un moment très fort, et à Jérusalem, le chemin de croix dans les rues de la vieille ville a été vécu comme si l’on suivait le Christ. L’un des pèlerins l’a d’ailleurs fait remarquer : « Jésus était devant moi, je Le suivais… »

Au Saint-Sépulcre, six personnes ont communié pour la première fois, tandis que six couples ont renouvelé leur vœux de mariage. « Ils ont vécu le pèlerinage à fond, organisant même des prières le soir auxquelles assistaient 40, ou 50 personnes du groupe. Ils l’ont fait spontanément. » se souvient encore, Etienne Bourdin. Ému du bonheur de son groupe, il a tenu à être disponible à tout moment pour chacun car c’est cette disponibilité à laquelle les Gens du voyage sont sensibles.

Quelques témoignages éloquents

C’était magnifique ! Merci  pour ce beau voyage en Terre Sainte. Wendy

Bonsoir,  justement je voulais t écrire. C’était un grand voyage vers la foi. J’ai encore des frissons, merci à toi de m’avoir permis de vivre ça. À bientôt. Ophélie

Nous aussi, très contents de ce pèlerinage avec vous tous ! 👍👍👍Boubou et Sonia

C’était un beau pèlerinage pour nous aussi 😇 Sandrine et John

Nous aussi on a passé un moment magnifique qui restera un moment gravé dans mon cœur.👍Thérèse

Cela a été une grâce pour nous tous !  Cathy

Merci beaucoup pour ce merveilleux pèlerinage. Cristal

Etienne, mille fois merci pour ce magnifique voyage en Terre Sainte.(…) Je suis comblé de bonheur. Jamais je n’oublierai ces bons moments passés en Terre Sainte ! Robert