Logo diocèse de Versailles

Congrès des catéchistes – Rome 2018


Les membres du pôle enfance-adolescence du diocèse étaient réunis à Rome avec 1200 catéchistes et liturgistes de 48 pays, pour un 2ème Congrès International de catéchèse organisé par le conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle Evangélisation. Le thème : « Le catéchiste, témoin du Mystère »

 

Aula Paul VI – lieu du congrès

 

Dans la continuité du travail commencé en 2013 pour réinvestir le Catéchisme de l’Eglise Catholique (CEC ou « cake » pour les intimes), 1200 catéchistes et liturgistes  de 48 pays étaient réunis à Rome pour un 2èmeCongrès International de catéchèse organisé par le Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Evangélisation. Une vingtaine d’intervenants ont mené la réflexion portée sur la seconde partie du CEC : la célébration du Mystère chrétien. Pour accéder aux différentes interventions,c’est ici.

Catéchistes, invitons les enfants et leurs parents (et peut-être nous-mêmes !) à contempler le Mystère d’Amour de Dieu dans la Foi. Le Mystère chrétien n’est pas mystérieux ! Il est révélé par Dieu et tout entier manifesté dans le Christ. Nous sommes invités à l’accueillir en regardant Jésus, tout entier donné dans sa mort et sa résurrection, tout entier donné dans les sacrements de l’Eglise. Ainsi, nous avons à renforcer le lien entre la catéchèse et la liturgie. Aujourd’hui pour relever ce gros défi, laissons-nous guider par le Christ !

Rappelons-nous : l’essentiel de l’Annonce de la Bonne Nouvelle réside dans le Kérygme Ac2,14-41 : Jésus est Seigneur et Sauveur. Cette annonce n’est pas une étape dans l’initiation chrétienne, elle est le cœur de la foi. Toute catéchèse doit être kérygmatique ! Cette annonce doit fasciner le cœur et l’intelligence.