Logo diocèse de Versailles

Un pauvre crie, le Seigneur entend


Le 18 novembre prochain, la 2ème Journée Mondiale des Pauvres aura pour thème ce verset du psaume 33. C’est aussi la Journée nationale du Secours catholique.

Le pape François a voulu cette journée comme une « modeste réponse de l’Eglise, dispersée de par le monde, adressée aux pauvres de toutes sortes et de tous lieux, afin que nul ne croit que son cri s’est perdu dans le vide.  »

Le Pape nous interpelle : « La sollicitude des croyants appelle cette attention aimante, qui honore l’autre en tant que personne et recherche son bien. 1) »

« Chaque chrétien et chaque communauté sont appelés à être des instruments de Dieu pour la libération et la promotion des pauvres, de manière à ce qu’ils puissent s’intégrer pleinement dans la société ; ceci suppose que nous soyons dociles et attentifs à écouter le cri du pauvre et à le secourir. 2) »

C’est une véritable attention aux plus vulnérables qui nous est demandée de tout temps et cette journée mondiale instituée en 2017, nous rappelle son importance et son urgence.

Le 18 novembre est aussi la Journée nationale du Secours Catholique

Le Secours Catholique se bat sur tous les fronts de la pauvreté, consulter ici les éléments clés de son rapport sur la pauvreté en France en 2018. Il va profiter de ce coup de projecteur qu’est la Journée mondiale des pauvres, pour évoquer ses actions auprès des catholiques, tenter de recruter des bénévoles, et faire appel à la générosité des paroissiens, à travers différentes quêtes.

Didier Duffaut, responsable de l’antenne de Chatou, aime rappeler que la vocation du Secours Catholique est « d’être au service des plus pauvres, de leur témoigner par nos actions de la fraternité, construire un monde juste et fraternel, reconnaître  dans chaque être sa dimension unique et spirituelle. »

En ces journées dédiées aux pauvres, impossible pour le chrétien de « rester inerte ou résigné » ; car l’amour parle par des actes concrets.

Chantal Megglé

1)Exhortation Apostolique Evangelii gaudium, 199

2)Exhortation Apostolique Evangelii Gaudium, 187