Logo diocèse de Versailles

Family PHONE : état des lieux


En février 2018, la Mission pour la famille du diocèse annonçait la création de Family PHONE, service d’accueil téléphonique anonyme de première écoute et d’orientation pour toute personne concernée par une difficulté familiale ou conjugale. Aujourd’hui, après 8 mois de fonctionnement, il est temps d’établir un premier bilan sur le déploiement de ce grand projet aujourd’hui pleinement opérationnel.

FAMILYPHONE n’est pas un service du type « SOS chrétiens à l’écoute », ou « SOS prière », mais une proposition complémentaire adressée prioritairement aux familles (grands-parents, parents, enfants) et aux personnes qui les accompagnent. Ce service est un fruit des réflexions du synode diocésain convoqué par Mgr Aumonier en 2010 ; Il souhaite aussi répondre à l’appel du Pape François dans Amoris Laetitia : « L’Eglise voudrait se rapprocher des familles avec une humble compréhension et son désir est d’accompagner toutes les familles et chacune d’elles afin qu’elles découvrent la meilleure voie pour surmonter les difficultés qu’elles rencontrent sur leur route. »

Deux objectifs indissociables

  • Etre la main tendue et l’oreille compatissante de l’Eglise pour toute personne exprimant un besoin d’aide d’ordre familial ou conjugal.
  • Remettre en chemin les personnes accompagnées en les orientant vers des personnes compétentes  et qualifiées correspondant à leurs besoins . Ce deuxième objectif est la grande spécificité de ce service.

Après ces quelques mois d’existence il apparaît que ce service est très bien accueilli et correspond à une réelle attente aussi bien de personnes dans de profondes difficultés, que de personnes recherchant des compétences adaptées à une problématique. « Les personnes sont toutes tellement reconnaissantes » confirme une écoutante du service.

3 facteurs de réussite

Des écoutants nombreux et formés : Déjà 7 écoutants actifs,  10 autres personnes ont entamé le 11 octobre une formation délivrée par des professionnels de l’écoute et ont commencé le 1er décembre 2018 à se tenir disponible sur une plage horaire déterminée. Une nouvelle session aura lieu en janvier. Chaque nouvelle personne formée permet d’allonger la plage horaire proposée par le service.

Aujourd’hui Family PHONE c’est

  • 17 écoutants actifs
  • 13 écoutants en formation
  • 60 heures d’écoute proposées par mois
  • 550 appels depuis sa création

« C’est pour moi une joie de me dire que par ce service je peux aider concrètement, au-delà de la prière, ceux qui aujourd’hui en ont besoin. Par les techniques d’écoute que nous enseigne la formation, j’apprends à ne pas interpréter ce que me dit l’autre, à garder ses mots, à ne pas porter de jugement, et à trouver ce qui peut remettre en chemin. J’avais un peu peur d’être bouleversée par ce que je pourrais entendre, mais le souci d’apporter efficacement à la personne une orientation adéquate vers quelqu’un qui pourrait l’aider en profondeur me permet de garder une certaine distance nécessaire à ma mission. Je suis très touchée de voir la fragilité de nos vies et heureuse d’essayer de porter secours à mon prochain souffrant » témoigne L., écoutante depuis la création de Family Phone.

 

Un réseau de compétences adapté et étoffé : Pour pouvoir répondre de manière efficace à des problématiques très diverses, le service doit pouvoir s’appuyer sur un large réseau de compétences très variées :  psychologues, conseillers conjugaux,  médecins,  avocats, notaires…

Aujourd’hui Family PHONE c’est :

  • 218 professionnels, mouvements ou associations référencés avec un large spectre de compétences

 

Une grande visibilité : pour pouvoir atteindre les personnes en demande, chacun dans le diocèse doit avoir entendu parler de ce numéro. Aujourd’hui le service dispose d’un site internet et  toutes les paroisses des Yvelines ont reçu des affiches et des cartes de visite à distribuer largement. Certaines paroisses ont inséré la bannière de Family PHONE sur leur site internet paroissial. Toutes ces actions portent leurs fruits mais le plus efficace reste toujours le bouche à oreille qui nous appartient à tous !

Aujourd’hui Family PHONE c’est :

  • Un site internet : familyphone.fr
  • 1000 affiches distribuées
  • 5000 cartes de visites réparties dans le diocèse
  • Un numéro à retenir et à diffuser : 0805 38 38 19 ‼

 

Un déploiement à assurer !

Après ces quelques mois d’essai le service a montré qu’il correspondait à une vraie attente aussi bien des professionnels que des personnes en demande en facilitant leur mise en relation et donc la prise en charge des difficultés. Afin de continuer son déploiement, Family PHONE continue à s’étoffer et pour cela à rechercher de nouveaux écoutants et à rencontrer les professionnels qui souhaiteraient mettre leurs compétence au service de ce beau projet. Si vous êtes intéressés vous pouvez joindre le service de Familyphone à familyphone@catholique78.fr.

Sybille de Monicault