Logo diocèse de Versailles

Vivre un week-end fraternel à Châteaufort


Les 13 et 14 octobre, huit personnes en situation de fragilité issues d’équipes fraternelles de Houilles, Maisons-Laffitte et Sainte Pauline du Vésinet se sont retrouvées pour vivre un week-end convivial et fraternel au prieuré de Châteaufort. Ce “voyage” a été possible grâce aux jeunes de l’aumônerie de l’enseignement public de Sartrouville qui ont vendu des gâteaux pour assurer le financement.

Promenades en forêt, temps de prière, jeux et simples moments de détente au soleil ont rythmé le week-end.

Deux temps forts restent dans la mémoire des participants :
• la veillée organisée et animée par un membre de l’équipe qui avait bénéficié d’une formation dispensée par les équipes fraternelles l’an passé. Il y avait appris comment animer jeux et sketchs pendant près d’une heure dans la décontraction et la bonne humeur demande de savoir mettre en valeur non seulement ses qualités mais aussi celles de tous les participants.
• Le partage d’évangile à partir de la méthodologie proposée par le secours catholique, l’évangile pas à pas. Quelques expressions fortes : « Le jeune homme riche a déjà beaucoup donné ; il a respecté tous les commandements. Mais, il sent qu’il lui manque quelque chose pour atteindre la vie éternelle. Et si c’était la joie de donner ? de reconnaître celui à qui il donne comme un frère ?  » «  Un trésor au ciel : pour une membre de l’équipe, le plus beau trésor, ce serait déjà de ne plus souffrir, de ne plus connaître la maladie.  » Et ce cri : «  Je ne veux pas souffrir de ne pas avoir beaucoup d’argent. Le quotidien n’est pas facile mais je refuse d’en souffrir tant que je peux aimer. »

Merci à Sœur Marik et au père Bellan pour leur accueil chaleureux.