Logo diocèse de Versailles

Comme guidé vers la marche des Rois


La désormais traditionnelle Marche des Rois organisée par les AFC à Versailles est l’occasion de rencontres inattendues. Voici un récit digne d’un conte de Noël !

Fête des rois 2018 ! Il pleut encore ce samedi… notre motivation de saltimbanque fond sous cette pluie qui trempe ! Si seulement il pouvait y avoir un petit rayon de soleil, un petit « clin Dieu », nous partirions les pieds moins lourds ! Mais c’est l’heure de la répétition, et sur scène les acteurs et chanteurs se succèdent dans une salle paroissiale…

Quelques centaines de mètres plus loin, un jeune garçon franchit les barrières des tourniquets de la gare Rive-Droite. Habillé sur son trente et un, il avance tenant une canne blanche, se laissant guider par ses intuitions… et le voilà quelques instants plus tard aux abords de la salle paroissiale, d’où les cantiques joyeux des enfants résonnent jusqu’au trottoir. Le jeune aveugle surpris par la fraîcheur et la beauté des voix s’arrête, et entre à son tour dans la maison où il s’assied sur une chaise avancée par un acteur…

La répétition s’achève, et bien vite tous se dirigent vers la place du marché où se trouve la scène… Et voilà notre jeune aveugle, qui aurait pu jouer l’un des mages venu des terres lointaines, emmené par une artiste bras dessus, bras dessous… Pour lui c’est une journée extraordinaire !

Habitant Lyon, il voulait profiter d’un passage à Paris pour visiter les jardins de Versailles… avec sa canne blanche ! Et le voilà auditeur attentif du spectacle musical de la Marche des Rois, sous une pluie à laquelle il ne prête pas attention ! Guidé encore, il suit le cortège et entre au milieu des enfants dans l’église… et c’est une première fois car il est né musulman. Très ému et touché de la joie ressentie, il ne s’étonne de rien comme le santon ravi de la crèche qui rend grâce pour la Lumière et la Paix…

Fakri, tel est son nom, remercie tous ceux qu’il croise pour cette fête des Rois Mages à laquelle une bonne étoile l’a doucement conduit.

Cette année qui l’étoile va -t-elle guider ?

Rendez-vous place du Marche Notre-Dame à Versailles le samedi 05 janvier 2019 à partir de 14h !

 

Clotilde Pillet