Logo diocèse de Versailles

Père Landry Vedrenne : 6 ans au service du pélé des collégiens


Le pélé des collégiens à Lourdes est une composante joyeuse et dynamique du pèlerinage diocésain. Le père Landry Védrenne en a été l’organisateur et l’animateur pendant 6 ans.

« Nous avons grandi en joie, en amour, partage, confiance et abandon en Dieu. Avec au coeur toutes les messes, le pardon, les rencontres, en particulier avec les malades. Le Christ vous envoie en mission, vous êtes appelés à être des disciples missionnaires en famille, au collège, dans vos quartiers. Parfois ce n’est pas facile et pourtant à Lourdes, nous avons éprouvé cette force. Trouvez cette force dans la prière ! » Tel était le dernier envoi du père Landry aux collégiens rassemblés dans l’église Sainte Bernadette le 26 avril.

« De 500 à 850 jeunes sont venus chaque année depuis 6 ans prier et louer le Seigneur dans une joie immense, je crois, tu nous l’as dit, que cela a donné un coup de jeune à ton ministère de prêtre ! » annonce le père Bruno Bettoli, prêtre accompagnateur du service diocésain des pèlerinages. Emu, le père Landry confirme et raconte comment tout juste nommé curé de Bonnières, il lui a été confié cette mission pour laquelle il s’est appuyé sur son expérience aux Etats-Unis des grandes assemblées de prière et sur l’aide de Bernard et Aline Mouterde, qui l’avaient bien aidé lors de son installation dans son ancienne paroisse. Tous les trois se sont retrouvés, les jeudis, pour ciseler un pèlerinage adapté aux jeunes avec des temps de louange (synthé / guitare) animés par Guillaume, les visites des lieux de vie de Sainte Bernadette et la montée à la bergerie de Bartrès. Un pèlerinage profond, guidé par un livret spécial pour les accompagnateurs, permettant d’expliquer aux jeunes le parcours des signes de Lourdes (l’eau, le rocher,le feu). Un pèlerinage rythmé par des temps forts comme la veillée de louange – adoration, la réception de leur foulard diocésain, les piscines, le brancardage des malades, le chemin de Croix et la veillée de leur engagement à témoigner du Christ.

Un pèlerinage si dense spirituellement qu’il constitue un vrai tournant dans la foi des jeunes, au dire des animateurs d’aumôneries. Ils étaient 90 cette année ! Certaines  aumôneries ont même choisi d’en faire la retraite préparatoire à la Profession de foi ou à la Confirmation. « Quand ils reviennent chez eux, ils restent dans cet état de grâce » témoigne un animateur. « La veillée de louange-adoration est vraiment un temps fort du pélé. Ils aiment beaucoup chanter, louer. On le fait aussi à l’aumônerie mais là, avec le nombre, l’effet est décuplé. Et c’est impressionnant comme le Père Landry arrive à les faire passer de la louange à l’adoration, à les faire entrer dans une prière silencieuse. » 

« Je rends grâce à Dieu pour votre sourire, votre joie, votre foi ! a conclu en guise d’au-revoir le P. Védrenne. Merci pour votre dynamisme qui nous réveille dans notre propre foi. J’ai été heureux de me faire tout petit et pauvre pour offrir ce qu’il y a de mieux : Toi Seigneur ! »

C’est désormais le P. Damien Bougas qui orchestrera le pèlerinage des collégiens. En guise de clin d’oeil, le Père Landry lui a remis, devant les collégiens survoltés, une fiole d’eau de Lourdes, un cierge et une mini grotte pour se rappeler au quotidien des trois signes de Lourdes (l’eau, la lumière, le rocher) ainsi qu’ un almanach 2019-2020 décoré de la grotte pour bien préparer son rétro-planning !