Logo diocèse de Versailles

« Ils reconnaîtront en vous mes disciples »


Tel est le titre du dernier ouvrage du P. Jean-Marc Bot. Il est destiné aux catholiques pour servir de boussole en ces temps troublés et redécouvrir ce qui fait notre essence et notre spécificité.

Ce sont les éditeurs des éditions Artège qui ont passé commande au Père Bot ; sensibles à l’actualité et aux questionnements de la société et notamment des catholiques, ils ont perçu la nécessité d’un tel livre.

Le père Bot dont les derniers ouvrages traitaient plus de l’Au-delà* ; s’est appuyé sur son expérience de délégué diocésain au catéchuménat des adultes pendant 11 ans.
Il est reparti du chemin catéchuménal pour brosser en 4 parties ce qui fait que nous sommes catholiques au sein de la chrétienté. Les fondamentaux qu’il rappelle sont le socle commun nécessaire à la communion fraternelle et à l’action apostolique quelle que soit la forme qu’elle prenne.

 

 

  • Une première partie présente l’essence même du Christianisme : la rencontre avec le Christ.
  • Une seconde partie revisite les missions communes à tous les chrétiens : la liturgie et la prière, la communion fraternelle et l’annonce de l’Evangile.
  • Une troisième partie reprend les trois marqueurs de l’identité catholique au sens confessionnel : le ministère du Pape, la dévotion à la Vierge Marie, l’adoration du Saint-Sacrement.
  • La quatrième partie esquisse quelques notions fondamentales de la pensée sociale chrétienne qui tendent à l’universalité : le bien commun et les valeurs, le sens de la justice, l’amour de la vérité et la vérité de l’amour.

 

En repartant de l’essentiel, et sans gommer l’actualité et les différences de sensibilités parmi les catholiques, le père Bot esquisse le visage fraternel de l’Eglise de demain. Un petit manuel qui redonne du sens et du souffle !

 

 


*Les mystères de la vie éternelle. Toutes vos questions sur l’au-delà…, Artège ,2017

L’Enfer, le Purgatoire, le Paradis, Editions de l’Emmanuel, 2014

mais aussi La Messe expliquée simplement, Atège 2016