
La formation “Vigile pascale” vient de fêter ses 10 ans
A l’image de cette formation qui depuis 10 ans sillonne le diocèse et a formé 300 personnes, nous étions une cinquantaine de tous horizons, à rallier l’église Saint-Léger à Saint-Germain-en-Laye, le samedi 18 mai pour fêter les 10 ans de la formation diocésaine : « De la Vigile Pascale à la vie de baptisé ».
Formateurs, participants de la première heure ou encore en formation, nous sommes venus vivre un temps d’action de grâce.
Celui-ci s’est manifesté par la joie de nous retrouver, et de nous reconnaître, ancrés dans la foi de notre baptême, enracinés géographiquement dans une paroisse, un doyenné et envoyés les uns avec les autres pour annoncer la bonne nouvelle de Jésus, le Christ, mort et ressuscité pour nous donner la vie en plénitude.
Une joie partagée
Lors d’un premier temps ludique pour nous reconnaître comme baptisés et frères missionnaires ; nous avons cueilli les fruits de mission : « j’ose maintenant annoncer le kerygme, le Christ vivant », « la joie de transmettre et transmettre la JOIE de l’Evangile », « être missionnaire sans être l’auteur de la mission ».
Puis au cours d’une célébration de la Parole présidée par le père Yann Le Lay, responsable du Service de formation en Yvelines (SDFY) avec le service du diacre Patrice Claudet (première promotion de Vigile Pascale !), nous avons recueilli les fruits du chemin parcouru ensemble, en Eglise. Des fruits d’engagement : « J’ai beaucoup de gratitude et j’ai le désir de donner en retour » , « je suis maintenant plus à l’écoute des autres dans le service. J’ai accepté plusieurs missions dont je ne me sentais pas capable avant ».
Chaque Vigile pascale ravive le chemin parcouru lors de la formation.
La compréhension de la liturgie de la Vigile Pascale fait grandir dans la foi : « je suis heureuse d’avoir une foi plus « ancrée », plus profonde » « je souhaite persévérer dans l’approfondissement de ma foi par des lectures diverses et plus régulières » « j’ai éprouvé la joie de travailler ensemble la Parole de Dieu pour en vivre ».
Avoir vécu ensemble cette expérience rassemble, il se crée une communauté diocésaine de formation. Lorsque dans des événements diocésains, paroissiaux les personnes se rencontrent, il s’établit facilement une connivence, une fraternité. « L’amour est premier, j’ai au fond du cœur plus de lumière du Christ » « il me faut rester fort dans le Seigneur et simple dans l’Eglise » « les rencontres et les partages dans la formation et au sein de la paroisse me donnent la banane ! » Quels beaux fruits de vie spirituelle réalisés grâce à cette formation chez les participants et les formateurs !
Claude Geoffray