Logo diocèse de Versailles

Simon Mpecke


(1906-1975) – Cameroun
Un des premiers prêtres camerounais, missionnaire dans le Nord Cameroun, surnommé « Baba Simon ».

Un des premiers prêtres camerounais, missionnaire dans le Nord Cameroun, surnommé « Baba Simon ».

Baptisé à 12 ans, enseignant, il fut l’un des premiers camerounais à être ordonné prêtre.

Ayant appris l’existence de populations païennes, il partit dans le nord Cameroun pour évangéliser auprès des Kirdis (‘païens’, nom donné par les musulmans). Il y fut envoyé en 1957 comme prêtre Fidéi donum.

Connu pour sa bonté, il fut vite appelé ‘Baba’ par tous, ce qui veut dire à la fois papa, patriarche, sage et guide.

Sa foi et son amitié avec Jésus accroissaient sa conviction que seul l’amour pour tout l’homme pourrait le sauver du péché et de l’ignorance, du mal matériel de la misère, de la discrimination ethnique et religieuse.

L’école était sa vie : son école apporta l’espérance de la pleine réalisation de l’homme, dans sa lutte contre l’ignorance, contre la tyrannie et la peur ; ce fut sa façon de combattre pour la dignité humaine. Il décida d’apporter l’éducation « à domicile », donnant ainsi à tous la possibilité d’assister à « l’école sous l’arbre » : une école sous les yeux de tous, au cœur même de la vie des Kirdis.

Baba Simon apprit aux Kirdis à aimer les musulmans comme leurs frères de sang et fit de même avec les musulmans à l’égard des Kirdis.

Grâce à l’école (il en a fondé de nombreuses), aux dispensaires, à l’engagement contre l’injustice et à l’appel à la fraternité universelle, il permit une réelle amélioration des conditions de vie des populations Kirdis, trop longtemps négligées par le reste du pays.

Son souci d’un dialogue constant avec les responsables des religions traditionnelles fait de lui un précurseur prophétique du dialogue interreligieux encouragé par le Concile Vatican II.

Il mourut épuisé par la maladie en 1975

D’après :
  •  Baptisés et Envoyés, L’Eglise du Christ en mission dans le monde, Congrégation pour l’évangélisation des peuples et les Œuvres Pontificales Missionnaires, Janvier 2019, p.294-296
  • Site Croire
Aller plus loin