Logo diocèse de Versailles

Ancolies, le rassemblement national des chorales liturgiques


Rendez-vous désormais traditionnel tous les 4 ans à Lourdes, les Ancolies réuniront les 9 et 10 novembre 2019 plus de 6000 choristes dans la plus grande chorale liturgique de France.

Ce rassemblement est ouvert à tout chanteur, quel que soit son âge, qui participe au service du chant liturgique (que l’on sache déchiffrer une partition ou non) ; il est possible de s’inscrire avec sa chorale ou son groupe de chanteurs, ou individuellement.

Tous ceux qui, habituellement, sont au service des assemblées paroissiales ou diocésaines deviennent une immense assemblée de chanteurs, réunie dans la basilique souterraine Saint-Pie X du sanctuaire marial de Lourdes.

A ce jour, il y a 68 inscrits pour le diocèse de Versailles, représentant 11 paroisses : Breval, Chambourcy, Chanteloup-les-Vignes, Verneuil-Vernouillet, Sartrouville, Plaisir, St Léger de St Germain-en-Laye, le Chesnay, Marly-le-Roi, Ste Jeanne d’Arc de Versailles et Montfort l’Amaury.

Témoignages

«  Une expérience unique d’immense chorale liturgique, aux accents de toutes nos régions, dirigée du bout des doigts par des chefs de chœur compétents et bienveillants. L’organisation du rassemblement est parfaitement rodée et permet à chacun de vivre pleinement ce temps fort d’Eglise. » Luc de Chambourcy. Vidéo-teaser des Ancolies 2015.

« J’ai découvert les Ancolies à Lourdes en 2015 et ne m’attendais pas à une telle expérience, bouleversante et inoubliable. L’organisation est certes « géante » au vu du nombre de choristes mais reste très conviviale et chaleureuse. Tous les choristes sont unis par le plaisir de chanter pour une Eglise en fête, dans un profond recueillement… Et c’est donc avec une grande joie que je reviens à Lourdes en 2019 !  » Frédérique de Fourqueux/St Germain en Laye.

Pour apprendre le répertoire

Au moins quatre possibilités :

· Vous lisez la musique et vous travaillez seul : c’est efficace, mais c’est un peu triste !

· Vous allez sur le site internet d’Ancoli et vous écoutez l’enregistrement qui a été fait par les solistes :  vous pourrez ainsi écouter votre voix seule, avec l’harmonisation au piano. C’est pratique, efficient par la présence de l’harmonie… mais vous restez bien seul face à l’écran…

· Votre chorale participe à l’événement et vous préparez le répertoire lors des répétitions hebdomadaires : bravo pour l’engagement de toute votre chorale dans l’aventure !

· Vous rejoignez les répétitions qui sont organisées au niveau diocésain :

  • Mardi 17 septembre 2019 à 20h45 – Eglise St Léger à St Germain en Laye (20 rue de la Maison Verte)
  • Lundi 23 septembre 2019 à 20h45 – Eglise St Léger à St Germain en Laye (20 rue de la Maison Verte)
  • Lundi 7 octobre 2019 à 20h45 – Eglise St Léger à St Germain en Laye (20 rue de la Maison Verte)

Inscription et renseignements

Inscription en groupe/famille ou inscription individuelle : https://ancolies2019-lourdes.bipel.com

Pour tout renseignement complémentaire : notamment pour le transport, les formules : correspondant local d’ANCOLI et/ou le site internet d’ANCOLI.

Qu’est-ce que “ANCOLI” ?

ANCOLI est l’Association Nationale des Chorales Liturgiques pour la France

Elle a pour objet de promouvoir le chant liturgique au service de l’assemblée :

• dans l’esprit de la réforme conciliaire de Vatican II

• en lien avec l’Eglise de France,

• en favorisant l’exécution, l’enseignement et le développement du chant choral sous toutes ses formes.

Depuis quelques années, elle a été reconnue comme association partenaire du département “musique” du SNPLS par la commission épiscopale de liturgie.

 

Marie-Odile Hoffmann
Correspondante ANCOLI pour le diocèse de Versailles