Logo diocèse de Versailles

La Saison de la Création c’est maintenant


Il s’agit d’une démarche internationale et oecuménique du 1er septembre au 4 octobre, pour s’émerveiller et rendre grâce pour la Création.

La saison de la Création commence le 1er septembre, Journée mondiale de prière pour la Création et se termine le 4 octobre, fête de Saint François d’Assise. Le thème de cette année est « la toile de la vie : la biodiversité comme une bénédiction de Dieu » et le Pape François a rédigé un message spécifique.

Pendant le mois que dure la Saison de la Création, les chrétiens de six continents œuvrent pour mettre Laudato Si’ en pratique : approfondir leur amour pour le Créateur, pour la création, et pour leurs semblables. Cela peut prendre différentes formes et le site Internet de l’Eglise Verte propose de nombreuses idées pour prier et s’engager tant individuellement que collectivement.

Sachez aussi que tout au long de l’année, le diocèse met à disposition des paroisses deux expositions sur panneaux sur le thème de Laudato Si. Parlez-en à votre curé ou à votre équipe d’animation paroissiale.

  • Une expo photo de 12 panneaux carrés de 80cm pour les 12 mois de l’année
  • Une expo photo de 20 panneaux de 46 x 70 cm avec les photos de Yann Artus-Bertrand.

Dans notre diocèse, plusieurs paroisses sont engagées dont :

  • Le Groupement Paroissial de Houdan propose notamment cette année l’exposition “Vivre en réseau, et agir pour la Création”, qui vise à mettre en valeur quelques expériences inspirantes dans le Houdanais.
  • Les paroisses de Houille – Carrières et L’Église Protestante Unie de Houilles – Sartrouville – Maisons Laffitte organisent le vendredi 4 octobre à 20 h 30 au temple de Houilles, une soirée exposé-débat avec Nathalie Goffart de la LPO-Ïle de France (Ligue pour la protection des oiseaux) sur la menace de la biodiversité chez les rapaces nocturnes.
  • La paroisse de Montigny-Voisins s’associe au collectif d’associations engagées dans le “défi zéro déchets” organisé par Alec SQY, 3 mois pour être accompagné dans la réduction de ses déchets dans l’esprit Laudato Si. Premières rencontres : le 13 septembre à 20h30 et le 27 septembre à 20h30. Le groupe Église verte de la paroisse y tiendra un stand. Le 4 octobre à 20h30, le frère Emmanuel Derkenne animera une conférence – débat sur le thème “La vie spirituelle, source d’une conversion écologique intégrale”. L’exposition mettant en scène les photos de Yann Artus-Bertrand sera visible du 3 au 12 octobre tous les jours de la semaine (sauf dimanche) de 17H à 20H et le samedi de 14h00 à 16h00 dans l’église Saint Pierre du Lac.
  • La paroisse de Villepreux – Les Clayes propose de participer à des initiatives citoyennes locales car c’est aussi là que les chrétiens sont attendus : le samedi 21 septembre pour la Journée mondiale du nettoyage de notre planète avec la MJC des Clayes et le dimanche 29 septembre, pour la Journée nettoyons la nature avec la mairie de Villepreux, en partenariat avec les centres Leclerc.
  • Le groupement paroissial de Poissy – Villenes – Médan a installé l’exposition de photos de Yann Arthus-Bertrand dans la Collégiale de Poissy et une fête de la Création aura lieu
    le 6 octobre avec notamment :  louange et lecture de passages de Laudato Si, bénédiction des animaux et présentation de la démarche Eglise Verte.