Logo diocèse de Versailles

Session d’été Acteurs d’Avenir


Pour sa neuvième université d’été, l’association Acteurs d’Avenir a rassemblé du 25 au 29 août 2019, près de 140 étudiants et jeunes professionnels autour d’intervenants d’envergure nationale sur le thème : la liberté, pour quoi faire ?

Pour le père Gautier de Chaillé, modérateur avec le père Antoine Roland-Gosselin de l’association Acteurs d’Avenir, cette session s’est caractérisée par une ambiance familiale et ouverte à la rencontre entre les différents univers présents. L’université s’adresse à tout jeune ayant la volonté de s’engager dans tous les secteurs de la société civile. Le bouche à oreille a très bien fonctionné et étaient présents des étudiants de grandes écoles de commerce ou d’ingénierie mais aussi de futurs médecins, des artistes…

Que voulons-nous pour l’avenir ? Comment voyons-nous les défis politiques, écologiques, idéologiques de demain ? Si la liberté est une vertu de l’action, quelle âme voulons-nous insuffler à notre motivation pour prendre part à la construction de ce qui nous tient à cœur ?

Telles sont les questions auxquelles ont répondu les invités de l’université, témoignant de leur propre expérience et de leur foi mise en œuvre lors de prises de décisions concrètes. Les temps d’échanges ont encore été très riches et les conférenciers ont été surpris et émus par ce contact privilégié avec les jeunes fait d’écoute, de partage et de décontraction. Ils ont aussi été bouleversés par la qualité spirituelle et la ferveur de ces journées, lors des messes et des temps de relecture notamment.

 

Acteurs d’Avenir est une association loi 1901 qui veut servir la formation humaine, intellectuelle et spirituelle des étudiants et des jeunes professionnels appelés à exercer des responsabilités dans les années qui viennent.

A la lumière de la foi chrétienne, Acteurs d’Avenir propose aux jeunes adultes de réfléchir aux enjeux éthiques qui les attendent et d’en tirer la saine ambition nécessaire à leurs engagements futurs.

L’association est animée par un staff constitué d’une douzaine d’étudiants et de prêtres.