Logo diocèse de Versailles

Mgr Valentin à Rome avec les nouveaux évêques


Du 3 au 12 septembre 2019, les 6 évêques français ordonnés en 2019 ont participé à la session de formation des nouveaux évêques au Vatican. Mgr Valentin y était et raconte.

de gauche à droite :

– Mgr Matthieu Rougé, évêque du Diocèse de Nanterre
– Mgr Bruno Valentin, évêque auxiliaire du Diocèse de Versailles – Eglise catholique en Yvelines
– Mgr Benoît Bertrand, évêque du Diocèse de Mende – Église catholique de Lozère
– Mgr Alexandre Joly, évêque auxiliaire du Diocèse de Rennes Eglise catholique en Ille et Vilaine
– Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque auxiliaire du Diocèse de Metz – Eglise de Moselle
– Mgr Alain Guellec, évêque auxiliaire du Diocèse de Montpellier – Eglise catholique

 

Avec les 105 évêques, dont 6 français, nommés depuis moins d’un an à travers le monde nous sommes réunis à Rome pour le parcours de formation initiale des “baby bishops” (dixit Cardinal Tagle). Au menu : conférences, échanges et prière. Une occasion unique de faire l’expérience de la fraternité épiscopale et de réfléchir sur les enjeux de la vie de l’Église aujourd’hui et demain. (…)

Le pape François a conclu la session de formation des nouveaux évêques du monde entier en nous exhortant ce matin à la proximité, à considérer comme mot-clé du ministère épiscopal : proximité avec Dieu par la prière ; proximité avec tout un chacun, et notamment avec les plus pauvres ; proximité prioritaire avec les prêtres.
J’ai été heureux de pouvoir lui exprimer personnellement la prière et le soutien affectueux de tous les fidèles des Yvelines. “Dites-leur que je les bénis chacun” m’a-t-il répondu – en français. Message transmis !