Logo diocèse de Versailles

Programme des conférences 2019-2020 des AJC de St Germain en Laye et Versailles


Une série de conférences proposées par l’Amitié Judéo-Chrétienne de St Germain en Laye et Versailles pour approfondir, découvrir, nourrir l’amitié et le dialogue entre Juifs et Chrétiens.

  • Sens sans contresens dans le dialogue entre juifs et chrétiens

Jeudi 14 novembre 2019, 20h30
P. Michel Remaud
Même s’il évite l’écueil de la confusion et du syncrétisme, le dialogue entre juifs et chrétiens peut amener à oublier leurs réelles dissemblances. Que ce soit par leur essence, différente pour la branche de l’olivier sauvage greffée sur le tronc de l’olivier franc (Rm 11, 17-24), leur nature religieuse, leur tradition ou par leurs motivations et leurs attentes, il convient d’admettre les différences irréductibles, qui ne se limitent pas à la personne de Jésus. Le P. Michel Remaud nous propose de nouvelles pistes de réflexion sur la fécondité que l’on peut attendre de la dissymétrie, dans une altérité assumée.
Salle Sainte-Anne – Paroisse Saint-Germain
4 Place Charles de Gaulle (Parking du Château et Station RER A)
78100 Saint-Germain-en-Laye
  • Femmes dans la Bible : quel héritage pour les lectrices et les lecteurs d’aujourd’hui ?

Lundi 18 novembre 2019, 20h45
Conférence de Madame Corinne LANOIR, professeur à l’Institut protestant de Théologie de Paris, sur les « Femmes dans la Bible : quel héritage pour les lectrices et les lecteurs d’aujourd’hui ?  », précédée de l’Assemblée générale annuelle du groupe à 20h précises au  “Centre Huit” , au 8 rue de la Porte du Buc à Versailles.

  • Hannoukkah et Noël, deux fêtes de Lumière

Mardi 10 décembre 2019, 20h30
Yvonne Schneider-Maunoury
Enseignante à l’Ecole Cathédrale – Collège des Bernardins
Juifs et Chrétiens célèbrent, dans la même période d’entrée dans l’hiver, deux fêtes importantes de leur année liturgique. Même si elles reposent sur des événements différents, ces fêtes célèbrent et affirment, pour chacun selon sa foi, que la LUMIERE de la Torah, la LUMIERE de la Parole de Dieu faite chair, cette Lumière ne sera pas arrêtée par les ténèbres.
Yvonne Schneider-Maunoury, qui eut de nombreuses occasions de participer à ces fêtes auxquelles l’invitaient les enfants dont elle prenait soin en tant que pédiatre, nous évoquera les spécificités et similitudes qu’elle a pu discerner entre ces deux célébrations religieuses et familiales enracinées dans l’histoire biblique et les traditions antiques.
Paroisse Saint-Pauline du Vésinet
55 Boulevard d’Angleterre
78110 Le Vésinet
  • Serviteurs souffrants – Des récits bibliques à Jésus

Lundi 27 janvier 2020, 20h30
M. le Rabbin Philippe HADDAD, d’après son livre éponyme.
Hôtel de Ville de Versailles (salle Montgolfier).

  • Paul entre Abraham et Moïse – Proximité et Rivalité

Jeudi 27 février 2020, 20h30
Rony Klein
Rabbin de la communauté Massorti
Docteur en philosophie – Université de Tel Aviv
L’apôtre Paul, Juif de naissance, membre des Pharisiens, converti au Christ sur le chemin de Damas et structurant par ses épîtres le christianisme, occupe une position singulière dans l’histoire des relations entre juifs et chrétiens. Se montrant le digne élève de Rabban Gamliel et déployant des connaissances très fines de la Torah écrite dont il commente les grands récits, il est une source d’études passionnantes pour les juifs. Paul ne va pas plus s’appuyer sur Abraham que sur Moïse ?
Dans le sillage du théologien Jacob Taubes, le rabbin Rony Klein nous montrera comment saisir cette fine dialectique nouant et séparant à la fois le judaïsme et le christianisme.
  • De l’écrit à l’oral – Sagesse et Prophétie

Mercredi 25 mars 2020, 20h30
Rosine Cohen
Professeur d’hébreu et d’histoire juive
Ecole Rambam Maimonide et Centre d’études juives au féminin
  • le Seder

Mercredi 30 mars 2020, 20h30,
conférence de M. le Rabbin Claude SULTAN
Hôtel de Ville de Versailles (salle Montgolfier).

  • Qumran, 70 ans de quête de sens

Jeudi 23 avril 2020, 20h30
Estelle Villeneuve
Journaliste et Archéologue
Maison de l’Archéologie de Nanterre
La découverte des manuscrits de la Mer Morte, au milieu du XXe siècle, a révolutionné les études bibliques et la connaissance de la société juive à l’aube de notre ère. La fouille du site, pionnière pour l’époque, a livré des vestiges interprétés, “textes en mains”, comme ceux d’un site essénien. Comment, soixante-dix ans plus tard, cette interprétation a-t-elle résisté aux progrès de la recherche ? Cette conférence évoquera les débats archéologiques exhumés des grottes et vestiges de Qumran.
  • Hérode

Mercredi 17 juin 2020, 20h30
Mireille Hadas-Lebel
Historienne des religions – Professeur émérite de Paris-Sorbonne
Vice-Présidente de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France
Salle des Arts – Maison des Associations saint-germanoises
3 rue de la République
78100 Saint-Germain-En-Laye