Logo diocèse de Versailles

90 ans de l’Hospitalité Yvelines – 90 ans au service des malades


Retour par un de ses bénévoles, sur l’anniversaire de ce mouvement qui accompagne chaque année des personnes malades et handicapées au pèlerinage diocésain de Lourdes .

La journée s’est déroulée à l’école Notre-Dame des Oiseaux de Verneuil commençant par une messe à la chapelle.

L’équipe d’animation nous a accueillis dès les premières marches par des bougies de papier, sur lesquelles nous pouvions inscrire une intention de prière.  A l’offertoire, nous avons accroché nos bougies et intentions sur un arbre. Jolie démarche de la communauté très variée qu’est l’Hospitalité, toute entière tournée vers une cause commune : l’accompagnement tout au long de l’année et notamment lors du pèlerinage diocésain à Lourdes de personnes malades et handicapées.

Nouer le tablier et servir comme l’a fait Jésus

Pour ma part, j’ai fortement apprécié cette messe, sans faste ostentatoire. Chaleur extrême d’une assemblée de prière où le Divin se penchait sur l’humain. Ce jour nous nous sommes adressés à notre Père comme des fils et filles, en toute simplicité, avec le cœur, sans fioriture, sans retenue de circonstance.

Merci à tous les acteurs et animateurs de cette messe, pour le travail, le choix des chants. Oui, j’ai pleuré de bonheur pendant cette messe. Alléluia ! ! ! Merci mon Dieu. ! ! !

Puis un apéritif / rencontre autour d’une expo des photos nous a rappelé la vie de l’Hospitalité depuis son origine. Les décors et paysages changent, les modes aussi, les moyens de transport évoluent. Deux choses restent inébranlables :

– La foi des malades et hospitaliers envers Marie notre Mère, qui nous mène à Jésus.

– Le service et l’engagement envers nos frères les plus fragiles.

Bien sûr, c’est aussi l’occasion des retrouvailles, avec des hospitaliers que l’on croise à Lourdes, avec qui on n’a pas souvent le temps d’échanger ni d’apprendre à se connaitre. A Lourdes, nous sommes comme des coureurs cyclistes, « la tête dans le guidon », pas le temps, seuls nos frères diminués ont toute notre attention.

Cette journée a aussi été l’occasion d’installer notre nouveau président, Patrick Nadal, qui n’a pas manqué de remercier le trio qui l’a précédé, Jean-Louis Glorian, Pierre Blanchard, et Albertine Chabot. Remerciements aussi à tous ceux qui font naviguer ce grand navire qu’est l’Hospitalité. Patrick Nadal a aussi rappelé aussi l’élan donné par Jean-Louis Glorian ; Savoir ne pas se reposer sur ses lauriers mais évoluer et adapter l’Hospitalité aux défis du siècle.
L’Hospitalité Yvelines a d’ailleurs noué depuis 2 ans une alliance avec le Secours catholique Yvelines pour que d’anciens pèlerins de Lourdes emmenés par le Secours catholique deviennent brancardiers et aidants pour l’Hospitalité lors du pèlerinage diocésain. (Ndlr)

Ensuite ce fut le repas tiré du sac, et le plaisir de partager encore avec des amis.

Merci à ceux qui ont pris du temps pour préparer cette rencontre ; Je ne l’ai pas vu passer.

J-F. Houdin. Hospitalité et Foulards Rouges

Pour en savoir plus, consulter le site de l’Hospitalité Yvelines