Logo diocèse de Versailles

Extraordinaire… retours sur le WE “Tous en sortie”


La presse en parle mais pas seulement ! Ainsi des paroissiens de Saint-Symphorien de Versailles et du groupement paroissial de Houdan se font, comme tant d’autres, l’écho de ce WE qui les a fortifié dans l’esprit missionnaire !

Quelle formidable intuition a eue le pape François en décrétant le mois d’octobre, « mois missionnaire extraordinaire : MME » ! Ce sont bien des moments extraordinaires qu’a vécus la paroisse Saint-Symphorien en répondant présente au week-end « tous en sortie » de notre diocèse.

Extraordinaire, la préparation de la journée missionnaire du 12 octobre !

Dès le mois d’avril, le noyau dur d’une petite équipe organisatrice s’est peu à peu étoffé pour réfléchir aux différentes manières de faire sortir l’Eglise dans le quartier : un porte à porte soigneusement préparé, deux cafés du parvis près de l’église et de la chapelle, des chants et des danses.

Début octobre, une veillée de prière, joyeuse et recueillie, sous le patronage de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne des missions, a lancé le MME. Mais comme il n’est pas question de partir en mission sans le secours de l’Esprit Saint, une neuvaine a ensuite rassemblé chaque soir à l’église plus d’une cinquantaine de priants pour demander les fruits de l’Esprit.

Extraordinaire « la journée de sortie » à laquelle ont participé près de deux cents personnes !

Chacun a donné selon ses talents et il y en avait pour tous les goûts : rendre visite, aller à la rencontre des passants, renseigner, inviter, prier, chanter, danser, confectionner et offrir des gâteaux, servir un café, monter et démonter les stands… La communauté de l’Emmanuel, venue prêter main forte, a initié les novices à l’évangélisation de rue : ce fut le cas d’Anne et Brigitte, ravies de leur expérience et témoins de l’action de l’Esprit Saint. Ainsi Olivier est-il abordé par deux paroissiennes : il n’a pas le temps de s’arrêter… pourtant le voilà qui s’attarde et commence à confier les soucis qui pèsent sur son cœur. La rencontre s’achève par un « Nous prierons pour vous » qui touche son cœur.

Quatre petites Sœurs de l’Agneau venues de Béthune participaient aussi à cette journée : selon leur expression, elles « promenaient la parole de Dieu », priaient devant le Saint Sacrement, repartaient à la rencontre des plus pauvres de notre quartier…

Extraordinaires, les visites à domicile en binôme !

Souvent, les portes s’ouvraient : les visiteurs ont alors recueilli des intentions de prières, parlé de Jésus, proposé les services de la paroisse ou invité à la veillée de louange du soir. La gentillesse des personnes visitées et la qualité des échanges sont touchantes : un jeune couple qui s’entretient du baptême de ses enfants, une dame de quatre-vingt-dix ans contente de parler de sa foi et d’espérance… Cette journée a permis de belles rencontres entre les paroissiens qui oeuvraient fraternellement ainsi qu’avec des personnes plus éloignées de l’Eglise qui découvraient une communauté paroissiale heureuse de témoigner du Christ ressuscité. Une veillée d’action de grâce a clôturé cette journée : louange, adoration, offrande des intentions de prière. Pierre, qui a passé sa journée en sortie, s’émerveille de la présence à ses côtés des personnes qu’il y a invitées.

Extraordinaire ce que la paroisse, désireuse de poursuivre cet élan missionnaire, est encore en attente de vivre ! Et justement elle accueille l’Ecole pour Servir l’Evangélisation en décembre prochain pour un Parcours Disciples. D’ici là rendez-vous au prochain café du parvis, le 30 novembre : la mission n’est jamais finie !

Laurence Imbert

2019.10.13 TOUS EN SORTIE, Premiers Retours GP Houdan