Logo diocèse de Versailles

Pèlerinage paroissial de près et de loin…


Des Mureaux à Fatima, du doyenné de Mantes à la Terre-Sainte, ces pèlerinages ont créé des liens forts entre pèlerins. Ils ont porté dans leurs prières l’ensemble de leurs paroisses et partagé leur progression notamment via Internet et lors d’un goûter photos.

Les Mureaux à Fatima

En ce mois du Rosaire, du 21 au 25 Octobre 2019, 29 pèlerins issus de la Paroisse des Mureaux mais également de Meulan en Yvelines, Sartrouville, Torcy, Cergy le Haut, Ferrières-en-Gâtinais, Gourbeyre, Choisy le Roi se sont rendus au sanctuaire de  Fatima.
Stéphanie Gomes, l’une des organisatrices du pèlerinage a rédigé pour la paroisse une synthèse du pèlerinage  : “Sous la conduite spirituelle du Père Vianney Hême de Lacotte, ce pèlerinage nous a invité à la conversion, à la prière, à la pénitence comme le disait le pape Benoît XVI lors de son premier séjour au Sanctuaire. Cela constitue le Message de Fatima qui est adressé à notre temps à tous et à chacun de nous. (…) En 1917, Notre Dame du Rosaire demandait aux trois petits bergers « Priez le chapelet tous les jours afin d’obtenir la paix ». Ainsi à leur suite, nous sommes invités à répondre à cet appel. Nous l’avons fait le lundi et mardi soir par la prière du chapelet international à la Chapelle des Apparitions. Il est récité dans toutes les langues. Ceci témoigne du caractère universel du message de Notre Dame de Fatima. Puis il y a eu la procession aux flambeaux ; les cierges évoquent la présence permanente du Christ qui illumine le Monde, et dont Marie est la première disciple. Notre groupe de pèlerins a eu à cœur de porter dans la prière tous ceux qui étaient restés en France, ainsi que les intentions qui leur avaient été confiées. Par ailleurs, nous avons eu pour mission de prier pour la conversion missionnaire de la paroisse.”
Souhaitant partager largement leur joie et échanger sur les grâces particulières reçues à Fatima, les pèlerins organisent un goûter convivial et fraternel, le dimanche 24 novembre autour d’une projection de photos.

Mantes en Terre-Sainte

137 personnes du doyenné de Mantes (Mantes-la-Jolie, Mantes-La-Ville et Limay) sont parties du 05 au 12 novembre en Terre Sainte guidées par le père Benoît Chevalier et accompagnées des pères Matthieu Williamson et Gérard Verheyde, Roland Vinas et Gaël Jacob, diacres et un futur diacre, Joël Tessier, ordonné le 17 novembre.

Pour Gaël Jacob “l’intérêt de ces lieux, ce n’est pas que le Christ les ait foulés mais qu’ils soient des lieux de prière et de vénération depuis 2000 ans. Pour certains de  notre groupe, c’était le pèlerinage de leur vie, avec une part de rêve : pouvoir mettre ses pas dans les pas de Jésus. Il y en a qui ont donc regretté que les lieux saints soient pris d’assaut – il y a près de 10 000 visiteurs par jour – de ne pas avoir eu assez de temps pour se recueillir. Cela fait partie du pèlerinage en Terre Sainte et il faut accepter de déplacer nos attentes et de ne pas faire exactement ce que l’on avait prévu.


Nous avons beaucoup prié, le chapelet notamment avec les mystères douloureux médités au Golgotha par exemple. Nous avons prié pour nos paroisses, pour ceux qui n’ont finalement pas pu venir en raison d’un refus de visa, d’un problème de santé. Nous avions aussi une liste d’intentions impressionnante ! On a beaucoup porté les absents dans nos prières.  Un blog de type carnet de voyage a été ouvert sur le site catholiques du Mantois pour que chacun puisse suivre notre progression
.

Ce pèlerinage est arrivé à un moment particulier de l’histoire de notre paroisse, dans un contexte de retour aux sources de notre foi qui se trouvent en Terre Sainte : Ce sont les 200 ans de présence des Filles de la Croix avec une école à Mantes et une au Val Fourré, et  les 50 ans de l’Église Saint-Jean-Baptiste du Val Fourré que nous fêterons toute la semaine du 25 novembre au 1er décembre.