Logo diocèse de Versailles

Une Journée des pauvres enrichissante à la Queue lez Y.


La Queue les Yvelines, un clocher du groupement paroissial de Montfort-l’Amaury dont l’équipe fraternelle “Marguerite” a organisé la Journée des pauvres. Une merveille toute simple.

Merveille, nous étions 39 ! Heureux de faire connaissance, heureux de constater que oui, c’est possible de vivre comme des frères, sans oublier le fragile.

A la messe, l’homélie sans équivoque nous a rappelé le sens de cette journée et les intentions de prière ont été lues par des personnes qu’on n’entend jamais. Notre petite chorale “Chantensemble” a animé plusieurs chants et notre équipe fraternelle ,qui existe depuis déjà 6 ans, a été citée.*

Le repas fut un vrai festin. Des paroissiens de Thoiry sont venus jusqu’à La Queue-lez Y, c’est rare ! La discrète Y. a parlé avec P., elle qui, avant, ne s’autorisait pas à prendre la parole… Une maman seule et sa petite fille ont été emmenées par des “alliés” pour ce repas qui lui a redonné courage : ce fut une belle rencontre. Et M. a engagé une valse à couper le souffle avec celle qui ne savait pas danser !

En chorale “Chantensemble”, composée de personnes issues de réalités sociales parfois bien différentes, nous avons chanté des chants simples et entrainants dans plusieurs langues . Mais oui ! et on continue tous les 15 jours. Notre groupe va sans doute grandir.

Invités, bénévoles, tous devenus acteurs : à la vaisselle, au nettoyage, au service, tous solidaires pour que l’éloigné puisse venir… Cela demande du temps, de la préparation, plein de messages, de coups de téléphone,…
De la conception à plusieurs, à la réalisation concrète, des taches joyeuses qui se transforment en réalisation du plan de Dieu : vivre comme des frères, avec TOUS, sans oublier le fragile.

 

*Depuis 2013, chaque mois, le 3ème jeudi à 18h30, le groupe « MARGUERITE » réunit au nom du Christ une douzaine de personnes issues de toutes les réalités sociales.