Logo diocèse de Versailles

Noël en prison, témoignages


Les aumôneries des maisons d’arrêt des Yvelines ont préparé et fêté Noël avec les détenus qui le souhaitaient ; Mgr Aumonier était à la maison d’arrêt de Bois d’Arcy pour la messe de Noël. Moments de chaleur partagés et appréciés d’un côté comme de l’autre.

A Bois d’Arcy

Comme tous les ans l’aumônerie a été sollicitée pour faire remonter dans les paroisses des intentions de prières par et pour les détenus qui ont médité les textes de chaque dimanche de l’Avent. Une vraie union dans la prière au delà des murs…

1er dimanche : « Comprenez le temps où nous sommes : c’est l’heure de nous réveiller » Nous avons médité sur le temps avec les détenus de Bois d’Arcy . « Attendre ici c’est long, et parfois décourageant », avoue Raymond. « Mais cela permet de revisiter le passé pour se construire, et repartir différemment » rebondit Paul qui sort bientôt. Et Serge, futur baptisé, d’affirmer malgré sa longue détention à venir : «  je sais aujourd’hui que j’ai encore quelque chose à vivre qui en vaut la peine, même si je ne retrouve jamais mon ancienne vie. »

En ce début d’Avent, nous avons prié en paroisse, avec eux, pour que nous choisissions de vivre ce temps de réveil comme une chance, comme un temps créateur, une source d’espérance qui peut nous libérer, même dans nos prisons !

2ème dimanche : « Il ne jugera pas sur les apparences, il ne décidera pas sur un bruit qui court. » «  Cette parole est une vraie espérance pour nous ici incarcérés à raison à Bois d’Arcy  », nous disent Serge et Paul. « Jésus accueille toute l’épaisseur de nos vies, et son regard nous invite à aller plus loin que les faits immédiats » répond Charles. « Un peu comme l’amour en famille qui nous permet de tenir au-delà des agacements quotidiens » rajoute Frédéric.

Seigneur, donne-nous un regard qui ne juge pas et qui accueille l’autre comme un frère, nous t’en prions.

3ème dimanche de l’Avent : « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? » A Bois d’Arcy, on est interpellé par l’appel à la conversion de Saint Jean-Baptiste. «  Il faut toujours y revenir, tous les jours, remarque William, parce que se convertir, ce n’est pas renoncer au doute, mais y répondre. » Pour François et Serge, « on reçoit la force de se tourner vers Dieu, mais à nous de la demander sans cesse. La communauté, le partage et la messe nous y aident. »

Avec les détenus de Bois d’Arcy, ayons la simplicité de remettre au Seigneur nos doutes et demandons-lui sa force pour reconnaitre sa présence au cœur de nos vies.

4ème dimanche de l’Avent : « Eh bien, le Seigneur lui-même va vous donner un signe. (…) Emmanuel, “Dieu-avec-nous” ». Pas si facile de parler de Noël à Bois d’Arcy : tous les souvenirs et le manque à la fois remontent… pourtant, les mots fusent : en famille, c’est le seul moment où on se retrouve tous ! une trêve, une réconciliation, un moment de fraternité qu’on attend et qui rend les liens vivants… Serge rajoute : «  même si je ne croyais pas à l’époque, l’Esprit était déjà là à Noël dans les gestes profonds de chacun pour dire son amour aux autres. Aujourd’hui, je relis ces souvenirs comme l’éternité de Dieu dans nos vies… » « Ici en prison, disent Daniel, William et Raymond, l’intimité nous manque pour faire de vraies rencontres ; heureusement les visites, la célébration de Noël, les temps de discussion après, la liberté d’écoute et de parole permettent de tenir… »

Emmanuel, “Dieu avec nous”, réconciliés par ta présence en nos cœurs, viens nous aider à vivre plus profondément au quotidien la fraternité et la convivialité à laquelle tu nous invites.

160 splendides cartes de vœux confectionnées par Benoit dans sa cellule : un travail délicat d’origami

Veillée de Noël : « Aujourd’hui, dans la ville de David vous est né un Sauveur… un nourrisson emmailloté et déposé dans une mangeoire. »

Aujourd’hui, nous disent plusieurs détenus, cette question remonte : est-ce possible pour moi d’être pardonné, sauvé (sauvé de la peur et du déni de ce que j’ai fait) ?  Et le miracle de Noël c’est ce Dieu désarmé qui nous rejoint, nous qui sommes loin de nos familles et nous fait ouvrir un œil neuf sur le monde et sur nous-mêmes.

Aujourd’hui, prions en communion avec Alex et tous les détenus de Bois d’Arcy pour que nos familles soient un lieu de pardon et de confiance qui aide chacun à grandir à ta lumière, Seigneur.

________________________

Jean Luc  a réalisé avec du matériel de récupération une superbe boîte à intention de prières. C’était un travail de longue haleine, réalisé avec l’encouragement du chef d’atelier et il n’en est pas peu fier : elle se remplit à chaque messe de nouvelles intentions portées par les scouts.

 

Noël 2019 à la prison des mineurs du 78

” Comme chaque année nous proposons le culte catholique et protestant mêlé, avec deux invitées évangéliques habituées. Ce sera lundi 23 décembre, après-midi à 15h. Cinq jeunes dont deux nouveaux : c’est un évènement, d’habitude ils ne sont que deux ou trois ! Quelques chants dont le fameux : « il n’a pas dit que tu coulerais ».

Puis vient la deuxième phase : distribution des colis à chaque détenu ! le chef de la détention vient avec nous pour faciliter les mouvements avec le personnel.

Nous allons dans les 6 unités plus le quartier des arrivants et même le mitard où le puni aura droit à ses friandises plus tard ! Nous rencontrons aussi 5 jeunes : ils viennent dans l’unité de vie, on se présente rapidement, ils prennent leur sac de friandises et nous remercient, un peu gênés !

L’intérêt de cette opération c’est de voir tout le monde !

Trois jours plus tard je vais dans une unité dans laquelle je ne connaissais personne, distribuer une bible, un jeune me demande par la fenêtre un calendrier … en fait il veut causer ; je le rencontre en cellule et il me raconte toute son affaire (très grave) le déroulement, c’est assez dur à écouter … puis je vais dans l’unité voisine : un jeune voulait une bible, idem. On cause dans sa cellule, il me raconte son affaire (très grave aussi) dans le détail. Mais depuis qu’il prie, il se sent mieux. ”

Gabriel Lacroix