Logo diocèse de Versailles

Une rencontre avec les agriculteurs du diocèse


Conversion écologique dans les Yvelines, défi ou réalité ?
Dans le contexte de transition écologique et à la lumière de Laudato Si, Mgr Aumonier et Mgr Valentin viendront le 8 mars, à la rencontre, de ceux qui vivent de l’agriculture dans les Yvelines.

L’assemblée plénière des évêques de France à Lourdes cet automne a consacré la conversion écologique comme axe majeur de travail et de pastorale. Un plan triennal a été élaboré par le Conseil permanent : il s’agit de traduire en actes l’encyclique du Pape Laudato Si dans nos diocèses ; de définir comment, en tant que Chrétien, aider la société à vivre la conversion écologique.

Dans les mois à venir, notre diocèse  qui compte 10 paroisses rurales sur 65, sera représenté lors de deux rendez-vous :
– la prochaine assemblée plénière des évêques de France sur le thème « Les agriculteurs dans la transition écologique » à Lourdes, du 31 mars au 3 avril
– et les Rencontres nationales du rural – Terre d’espérance 2020,  à Chateauneuf-de-Galaure, les 24-25-26 avril.

Pour préparer ces temps forts portés par l’encyclique Laudato si, Mgr Eric AUMONIER, Mgr Bruno VALENTIN et la délégation diocésaine “Terre d’Espérance”* désirent vivement écouter ceux qui vivent de l’agriculture dans les Yvelines lors d’un temps de dialogue et de réflexion le dimanche 8 mars de 16h30 à 18h à La Queue-Lez-Yvelines.

Parmi les thèmes abordés : Biodiversité, modernisation des exploitations, protection des écosystèmes, conditions de vie et de travail en monde rural, coopération et mutualisme, alimentation et santé.

Téléchargez l’invitation et transmettez la aux professionnels de l’agriculture que vous connaissez dans les Yvelines !

* Terre d’Espérance : Initié par une quarantaine d’évêques à l’assemblée plénière de Lourdes en novembre 2017, ce rassemblement veut proposer à tous les ruraux, l’espérance de l’Evangile, la lumière de « Laudato si » et de l’écologie intégrale, la parole d’une Eglise servante des plus éprouvés, des familles et de la société.