Logo diocèse de Versailles

28 et 29 mars : la théologie du corps enfin expliquée !


Le forum WAHOU ! un week-end pour redécouvrir le plan de Dieu sur l’amour humain, à la lumière de la Théologie du corps selon saint Jean-Paul II. La Mission pour la famille est partenaire de ce forum qui se tiendra pour la première fois dans notre diocèse, à Versailles, le WE du 28 et 29 mars.

Véritable lame de fond dans nos diocèses : 7500 personnes (couples, célibataires, prêtres, diacres, jeunes…) ont déjà participé à l’un des 51 forums organisés dans toute la France ! Lorsque Anne-Laure Girier, engagée depuis 15 ans dans la préparation au mariage et la formation à la théologie du corps a proposé à la Mission pour la famille d’être partenaire d’un forum dans les Yvelines, cette dernière s’est saisie de l’opportunité avec enthousiasme. En effet la Mission pour la Famille s’attache particulièrement à accompagner la vie des couples des premiers mois qui précèdent le mariage jusqu’aux noces d’or, voire de diamant !

Cela s’inscrit dans le désir de former les couples

« En promouvant le forum WAHOU !, nous souhaitons faire découvrir à chacun la théologie du corps. C’est pour cela que nous avons demandé aux équipes de préparation au mariage d’inviter les fiancés mais aussi les jeunes couples qui ont été accompagnés vers le mariage dans les cinq dernières années. C’est une manière de poursuivre le chemin commencé. » explique Isabelle de Chatellus, responsable de la Mission pour la Famille. Anne-Laure Girier renchérit : « C’est un très beau cadeau pour toute personne engagée dans la transmission du l’enseignement lumineux de l’Église sur la beauté de l’amour humain : préparation au mariage, pastorale des jeunes, parents… »

Ce forum intervient dans un contexte de banalisation de la sexualité souvent méprisée, utilisée comme outil de plaisir, dissociée de la personne, une personne alors fragmentée. L’enjeu, comme celui de la Journée Emmaüs du 25 janvier pour les catéchistes et animateurs du diocèse, est de faire prendre conscience de l’unité de la personne, corps et esprit ; de rappeler que nous avons été créés, à l’image et à la ressemblance de Dieu ; d’éclairer notre rapport au corps ; de parler de sexualité sans la sacraliser mais comme faisant partie de notre chemin sur la terre.

Un format original pour un concept original

Ce forum, plus qu’une formation, est un lieu de découverte de la théologie du corps selon Jean Paul II, à travers des enseignements, témoignages, ateliers. La dimension de prière y est très présente avec des temps de confession, louange, adoration.

Pour Anne-Laure Girier, le forum WAHOU ! est très accessible, limpide même. Les intervenants sont tous diplômés de l’Institut Jean Paul II, avec notamment, les 28 et 29 mars, Yves Semen qui a vulgarisé la théologie du corps à travers de nombreux ouvrages et le p. Matthieu Dupont, supérieur du Séminaire de Versailles.

Les participants au forum WAHOU ! vont également entendre des témoins expliquer comment cette prise de conscience a transformé leur couple et leur rapport au corps. «  J’ai participé à un forum à Bondy (93), raconte Anne-Laure et un jeune de 25 ans a témoigné être là pour la deuxième fois, revenu avec sa copine pour qu’elle comprenne ce qui avait changé dans sa perception du corps et de la sexualité. En effet, après avoir vécu ce forum, on reprend une vie différente ensemble. Ce n’est plus une question de permis / défendu mais une question de sens. »

Durant les cinq premières années de son pontificat, Jean-Paul II a consacré ses audiences générales du mercredi au plus vaste enseignement jamais délivré par un pape sur un même sujet : la “théologie du corps”, une approche aussi originale que méconnue sur le corps, la sexualité et le mariage. «  Saint Jean-Paul II a eu une intuition sur l’amour humain que l’on peut réaliser dans toutes les vocations » explique Anne-Laure Girier. « Cela touche plus largement que le couple marié : prêtres, célibataires, jeunes : quel est le plan de Dieu sur la personne appelée à se donner à l’image de Dieu ? »

Valentine Faure

Inscriptions ici

En savoir plus sur le Forum Wahou !