Logo diocèse de Versailles

Emmaüs 2020 : une journée choc très appréciée


Un peu plus de 230 personnes se sont retrouvées au lycée St Jean – Hulst à Versailles le 25 janvier pour la journée Emmaüs organisée par le Pôle enfance-adolescence et le SDFY sur le thème « Éduquons à l’amour et tout sera différent ! »

Le continent numérique : un monde sans adultes

Ce thème formulé sous forme de slogan n’est pas anodin dans le monde d’aujourd’hui : il est même capital a rappelé Mgr Aumonier qui souhaitait depuis longtemps une suite aux Assises de 2015 sur la vie affective.

Le père Gaultier de Chaillé, dans une intervention concrète très appréciée, a rebondi sur les propos de notre évêque en rappelant les défis de notre époque dominée par internet. Il a invité fermement les adultes présents à «  visiter le continent numérique » afin d’en « avoir une connaissance minimale, de ne pas être naïfs, ni ignorants et encore moins méprisants pour cette ” île sans adulte” ».

Ainsi, selon le jeune prêtre, pour éduquer les jeunes d’aujourd’hui à l’amour, trois convictions s’imposent : non seulement connaitre toute cette nouvelle culture des réseaux sociaux façonnée par des « influenceurs », relayée par des « followers » mais aussi comprendre les défis intérieurs de la jeunesse, et enfin oser poser une parole face aux dérives. Une impérieuse nécessité pour y parvenir : se former en maitrisant les outils donnés par l’anthropologie chrétienne.

Une variété de modules

Les participants se sont ensuite répartis dans quinze modules animés par 35 intervenants dont des diacres et des religieuses. Ces modules  constituaient autant de portes d’entrée pour approfondir le thème de cette journée. Au choix, un riche panel allant de « l’éducateur chrétien face aux blessures affectives des jeunes » à la figure de David dans la Bible, en passant par « les vocations à l’Amour » et la pédagogie « Teenstar » ….

Beaucoup ont salué le déroulement de la journée dans la bonne humeur, «  la richesse et la simplicité des échanges », «  la qualité des intervenants et des témoignages ». Certains qui venaient pour la première fois étaient heureux de constater la présence de personnes originaires de tout le diocèse.

La journée s’est terminée le « cœur brûlant » comme à Emmaüs, dans la joie de célébrer l’Eucharistie donnant à chacun de rendre grâce pour tous les beaux fruits récoltés.

Anne-Sophie Dubecq